Invasion de pissenlits : la méthode de la seringue est LA solution pour les éliminer sans effort
Votre jardin ressemble plus à un champs de pissenlits qu'à une jolie pelouse bien verte ? Ces petites fleurs jaunes annoncent le printemps et l'été. Si certains aiment cette petite touche de couleur dans leur pelouse, pour beaucoup de jardiniers, c'est un véritable casse-tête. Leur capacité à se propager dans la pelouse grâce à leurs graines légères transportées par le vent est impressionnante. Et quand il faut les enlever, la mission peut s'avérer compliquée car leurs racines sont profondes. Si vous ne réglez pas le problème dès l'apparition des premiers pissenlits, ils vont s'installer durablement et transformer une pelouse bien entretenue en une prairie fleurie.
Pourquoi les pissenlits ont choisi de s'installer dans votre pelouse ? Ces plantes ne viennent pas dans votre jardin par hasard, mais par ce qu'elles y trouvent un environnement favorable. Votre sol est certainement légèrement compacté ou riche en azote, un nutriment essentiel pour une croissance rapide des pissenlits. Ces fleurs sont également persistantes, elles survivent très bien même si le sol est mal drainé ou pauvre en matières organiques.

Enlever les pissenlits sans endommager votre jardin peut paraître mission impossible. Pourtant, il existe une méthode naturelle vraiment efficace qui ne demande vraiment aucun effort. La clé est d'agir dès l'apparition des premières fleurs. Contrairement à la technique du vinaigre blanc à asperger sur la plante, qui tue tout ce qu'il y a autour, cette solution élimine les pissenlits un à un sans affecter la pelouse.
Vous avez besoin d'une seringue et de vinaigre blanc. Remplissez la seringue avec un peu du vinaigre blanc et injectez la solution directement dans la racine du pissenlit. La seringue permet une application très précise. Le vinaigre blanc va agir localement et détruire la racine de la plante (et pas seulement la fleur et les feuilles). Et bonne nouvelle, cela est efficace même sous la pluie. Avec cette méthode, non seulement vous vous débarrassez durablement de ces plantes indésirables, mais vous gardez votre gazon intact.
Dans un deuxième temps, vous pouvez prendre des mesures et rééquilibrer le sol pour rendre votre jardin moins hospitalier à ces envahisseurs.
- Si le sol est trop acide : il faut augmenter le pH, par exemple en appliquant de la chaux dolomitique (riche en calcium et magnésium), à l'automne ou au début du printemps.
- Aérer la pelouse au printemps ou à l'automne à l'aide d'un aérateur manuel ou d'une machine. Cela améliore la pénétration de l'eau, de l'air et des nutriments. Les racines de gazon s'en porteront mieux, et celles de pissenlit auront plus de mal à s'implanter.
- Ajouter du compost ou un engrais organique équilibré pour densifier la pelouse. Les pissenlits aiment les sols déséquilibrés. Un sol riche et vivant favorise le gazon au détriment des pissenlits.