C'est à ce moment précis qu'il faut arroser les rosiers - cela leur évite certaines maladies
Bien arroser ses plantes est la clé pour les garder en vie et avoir de belles fleurs, au même titre que l'emplacement et l'exposition. Qu'elles soient en pot ou en pleine terre dans le jardin, chaque plante a ses propres besoins. Les rosiers, contrairement à d'autres plantes dans le jardin qui peuvent survivre avec l'eau de pluie, ont des besoins en eau spécifiques. Une erreur d'arrosage peut leurs être fatal en raison de leurs pétales et feuillages délicats.
Un mauvais arrosage peut endommager les roses, mais aussi favoriser le développement de maladies. Les taches noires et l'oïdium font partie des maladies les plus courantes. Elles se développent dans des environnements humides. Il faut donc arroser à la bonne fréquence, mais surtout, arroser au bon moment. Si vous le faites à la mauvaise heure de la journée, cela peut causer ces maladies.
Diane Sommers, ancienne présidente de l'American Rose Society est formelle, "l'eau stagnante sur les feuilles pendant six heures ou plus peut favoriser l'apparition de maladies fongiques". Elle prévient donc tous les possesseurs de rosiers : prenez garde à ne jamais laisser le feuillage humide pendant la nuit.
Vous l'aurez compris, il faut donc absolument éviter d'arroser vos rosiers le soir. Alors que pour certaines plantes, en plein été, c'est le meilleur moment pour l'arrosage, cela est déconseillé pour les rosiers afin d'éviter que les feuilles restent dans l'humidité toute la nuit. Evitez aussi d'arroser en pleine journée, cela sera inefficace lors des journées les plus chaudes car l'eau s'évaporera rapidement, avant même d'arriver aux racines.
Le meilleur moment pour arroser cette plante fragile est donc sans surprise le matin, quand les températures sont encore fraîches. Une fois levé, le soleil, mais aussi le vent s'il y en a, vont aider à sécher le feuillage tout au long de la journée. Ainsi, les rosiers pourront boire toute la journée, tout en minimisant les pertes par évaporation, et en évitant de rester trop longtemps dans un environnement humide.
Diane Sommers prévient qu'il existe toutefois une exception à cette règle. "À moins que vous ne viviez dans un climat désertique, vous ne devriez pas arroser les rosiers le soir", a-t-elle déclaré. Dans les climats désertiques, il est plus judicieux d'arroser le soir car en journée, l'eau s'évaporera trop rapidement.
Voici quelques conseils supplémentaires pour réussir l'arrosage de vos rosiers :
- En pot, les rosiers peuvent nécessiter un arrosage plus fréquent car la terre s'assèche plus rapidement. En été, en général, un arrosage tous les deux jours (voir trois pour les journées fraîches) peut être nécessaire pour les rosiers en pot. Arrosez-les tous les jours quand il fait très chaud.
- Pour les rosiers en pleine terre, un arrosage hebdomadaire suffit généralement car les racines sont plus profondes, ce qui leur permet de puiser l'humidité du sol. Il est essentiel d'arroser au pied du rosier, sans mouiller le feuillage, pour éviter les maladies. L'arrosage doit être abondant, surtout en période de floraison.