Ajoutez de la levure dans l'eau d'arrosage - voici les plantes qui adorent ce mélange

Ajoutez de la levure dans l'eau d'arrosage - voici les plantes qui adorent ce mélange La levure est bénéfique pour de nombreuses plantes, surtout au printemps en période de croissance. Voici la liste des plantes à arroser avec un mélange eau - levure.

Parfois, avoir la main verte ne tient pas à grand chose. Une bonne exposition, un arrosage adéquat, ou encore quelques astuces de grand-mère peuvent vraiment faire la différence. Parmi les conseils les plus prisés des jardiniers, on retrouve l'utilisation du marc de café, des peaux de bananes, des coquilles d'œuf... Mais un autre ingrédient mériterait d'être intégré dans votre routine d'arrosage. Il s'agit de la levure. Elle possède de nombreux bienfaits pour les plantes si elle est ajoutée à l'eau d'arrosage. Mais attention, toutes les plantes ne la supportent, et elle doit être utilisée avec modération. Car même si elle est naturelle, la levure peut faire des dégâts si elle est mal utilisée. 

La levure, souvent cantonnée à nos cuisines pour faire lever les pains et les pâtisseries, trouve aussi sa place au jardin. Utilisée dans l'eau d'arrosage, elle peut devenir un véritable allié naturel pour booster la croissance de certaines plantes. Elle va agir de plusieurs manières sur vos plantes : stimulation de la croissance, meilleure résistance aux maladies et aux parasites, amélioration du sol, effet fertilisant.

© 123RF - dolgachov

La levure est très simple d'utilisation. Voici deux façons de faire votre engrais avec :

  • Diluez un sachet de levure de boulanger dans un litre d'eau tiède. Après une heure, la solution est prête à l'emploi et ne nécessite pas de dilution.
  • Fabriquez un engrais à base de levure fermentée : mettez 100 g de levure broyée dans un grand récipient, ajoutez 1 tasse de sucre et laissez reposer environ 2 heures. Ajoutez ensuite 10 litres d'eau tiède et mélangez soigneusement. L'engrais sera prêt après une semaine. Vous ne pourrez pas l'utiliser tel quel, il faut le diluer dans les proportions : 1 verre de préparation de levure pour 10 litres d'eau.

Arrosez vos plantes une fois toutes les deux semaines, de préférence le matin. Attention, évitez d'utiliser ce mélange trop souvent ou en trop grande quantité, car un excès pourrait déséquilibrer le sol ou favoriser les moisissures.

De nombreuses plantes adorent ce mélange :

Cependant, toutes les plantes n'aiment pas la levure. Evitez d'utiliser cet engrais sur les succulentes et cactus, mais aussi les plantes à bulbes (tulipes, jonquilles...) ou encore les plantes qui aiment les sols acides comme les azalées, rhododendrons, myrtilles, bruyère. La levure peut aussi affecter le goût de certains légumes, comme les pommes de terre.