Un couvent transformé en un bel appartement
Bruno et sa famille ont remis à neuf une partie de cet ancien couvent, à Saint-Paul-en-Jarez dans la région Rhône-Alpes. Ces travaux, réalisés principalement les soirs et les weekends, leur ont réclamé plus de trois ans, de la création des plans à l’aménagement. Ils ont procédé en avançant étage par étage, de façon globale pour les différentes étapes, comme l‘électricité, les évacuations et l’isolation. Ils l’ont intégralement restauré, sauf les fenêtres et la toiture qui avait déjà été refaite à neuf, le tout pour un budget de 100 000 €.
Notre bricoleur s’est fait ponctuellement aider par trois amateurs, mais aussi par 5 corps de métier différents. Un plombier est intervenu pour les circuits d’alimentation en eau, le chauffage au sol et l’installation des toilettes.
Un chapiste a réalisé la chape anhydrique au sol et un maçon la chape de ravoirage. Un menuisier s’est chargé du plancher en bois au-dessus de la cuisine et un artisan de l’installation d’huisserie de la grande baie vitrée du rez-de-chaussée. Enfin, pour le bel escalier sculptural qui dessert les étages, Bruno a fait appel à un ferronnier soudeur. Notre bricoleur et ses acolytes sont chargés de tout le reste, notamment des travaux électriques et informatiques.