Aurélie Fortun (Brocanteuse) Réussir le relooking d'un meuble de brocante
Chineuse et bricoleuse dans l'âme, Aurélie Fortun a mis à profit ses deux passions pour créer sa brocante : Little Bazar. Forte de cette expérience, elle donne quelques conseils pour relooker des meubles achetés en brocante.
Découvrez une réalisation d'Aurélie Fortun : le relooking d'une table basse
Chineuse avertie, quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent acheter un meuble dans une brocante ?
La première chose à vérifier est l'état du bois : voir s'il a été endommagé par des insectes xylophages. On repère ce type de dégâts à une multitude de petits trous dans le bois, ou à la présence de sciure au pied du meuble.
Il faut également s'assurer de la solidité du meuble. En effet, s'il est facile de couper les pieds d'une table, il est beaucoup plus dur d'en rajouter ou de réparer un tiroir ou des charnières.
Je conseille également d'éviter les meubles vernis, car leur décapage est quasi-impossible. Les meubles en acajou, par exemple, sont plongés plusieurs fois dans des bains de vernis, qui sera ainsi très dur à enlever. L'idéal est à mon avis d'acheter des meubles en bois brut que l'on peut travailler en l'état.
D'autre part il ne faut pas hésiter à négocier le prix des meubles. Sur une brocante ponctuelle par exemple, le mieux est d'arriver juste avant la fermeture : c'est le meilleur moment pour faire des affaires.
Quelle est l'opération de base à effectuer sur un meuble acheté dans une brocante ?
Une opération à faire systématiquement est le traitement du meuble au xylophène. Ce produit élimine les insectes xylophages qui mangent le bois et fragilisent le meuble. Un traitement est d'autant plus incontournable que ces insectes peuvent se propager aux autres meubles de votre intérieur. Il faut donc le faire même si aucun signe n'indique la présence de ces insectes. Le xylophène doit être appliqué à l'horizontal, pour que le produit pénètre bien dans le bois.
Si l'on souhaite repeindre un meuble chiné, faut-il utiliser de la peinture acrylique ou glycéro ?
Tout dépend du style de meuble. Pour ma part, je préfère d'une façon générale peindre avec de la peinture acrylique, que je trouve plus esthétique et plus agréable à appliquer. Mais certains meubles, laqués ou japonisants par exemple, méritent davantage d'être peints à la glycéro, qui a un aspect plus brillant.
Celle-ci est également plus résistante que l'acrylique, et doit donc être préférée dans certains cas, comme pour un meuble de salle de bain. Un inconvénient de la glycéro est qu'elle ne permet pas de faire des effets avec de la cire ou autre.
Pensez également que la peinture que vous appliquez à votre meuble ne vous plaira peut-être plus dans 10 ans. Dans cet esprit, le choix se porte alors plutôt sur l'acrylique que sur la glycéro, car le décapage de l'acrylique peut se faire soi-même, tandis qu'il faut passer par des professionnels pour la glycéro.
Voir le relooking d'une table basse par Aurélie Fortun