George Clooney veut un futur sans nouvelles technologies
Véritable hommage à Walt Disney et à sa vision optimiste du futur, le long-métrage A la poursuite de demain est calibré pour plaire au plus grand nombre. S’il est (très) rare d’apercevoir George Clooney dans des blockbusters estivaux, l’acteur se défend en mettant en avant le message positif du film : "C’est important de faire des films inspirants pour les jeunes. Quand j’étais gamin, la voix de quelqu’un d’important pouvait faire la différence dans ce monde. C’est essentiel de tourner dans un film comme A la poursuite de demain, avec un tel message". Lors de la conférence de presse londonienne, George Clooney a aussi salué le travail du réalisateur Brad Bird, qui a mis tout en œuvre pour tourner en décors réels : "En général, quand on signe pour un film comme celui-ci, on tourne sur fond vert. Alors qu’avec A la poursuite de demain, on s’est retrouvé sur de magnifiques plateaux. Pendant le tournage, on a eu la chance de voir une partie du résultat final, même sans les effets spéciaux".
"Le futur n'est jamais celui qu'on imagine mais est toujours mieux"
George Clooney s’est aussi dit très heureux de travailler avec Brad Bird (Mission Impossible : Protocole Fantôme, Les Indestructibles) : "Brad et moi voulions travailler ensemble depuis très longtemps. Lorsqu’il m’a fait parvenir le script, j’étais très amusé de découvrir que mon personnage était un vieil inventeur aigri de 55 ans. Mais dès que j’ai lu le scénario dans son intégralité, j’ai adoré l’histoire. Le message de ce film est important. J’ai grandi à une époque où les informations étaient aussi mauvaises qu’aujourd’hui. Mon père tentait toujours de mettre les infos en perspective, pour avoir une vue globale des choses. C’est très important à mon avis. Si l’information en elle-même est importante, il faut aussi trouver quelque chose de positif à en tirer".
George Clooney a d’ailleurs profité de l’occasion pour critiquer notre façon d’aborder les nouvelles technologies : "Il y a quelques années, j’étais présent à un gala de charité à la Maison-Blanche avec Barack Obama et j’étais amusé de voir les invités serrer la main du Président des Etats-Unis tout en prenant un selfie avec lui ! (rires). Le futur n’est jamais celui qu’on imagine mais est toujours mieux et plus intéressant que l’idée qu’on peut s’en faire. Je pense qu’aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, on ne profite plus de l’instant présent". Le film A la poursuite de demain est diffusé dans toutes les salles de cinéma en France depuis aujourd’hui. Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.