A la poursuite de demain : "On ne pensait pas que George Clooney accepterait"
Si les comédiens George Clooney et Britt Robertson sont les stars d’A la poursuite de demain, c’est à Brad Bird (Les Indestructibles, Mission Impossible : Protocole Fantôme) et Damon Lindelof (Lost) que l’on doit la création du monde futuriste visible dans le film. Pendant une demi-heure, les deux hommes ont pris le temps d'évoquer le travail de Brad Bird au sein des studios Pixar et leur collaboration avec George Clooney dans A la poursuite de demain.
Qu’est-ce que vous avez appris en tournant des films en prises de vue réelles, que vous ignoriez en travaillant dans l’animation ?
Brad Bird (réalisateur) : Dans l’animation, vous avancez pas-à-pas. Tout est déjà écrit avant de se lancer dans le projet, parce que c’est très difficile de revenir en arrière dans les dessins animés. Vous ne pouvez pas être imprécis comme ça peut être le cas avec des films en prises de vue réelles. La partie fun dans tout ça, c’est que les choses peuvent se produire spontanément devant la caméra.
Damon Lindelof (scénariste) : Je suis très impressionné par la façon dont travaillent les équipes des studios Pixar. C’est une véritable collaboration. Mais c’est totalement différent dans les films "live". Je pense qu’il y a des limites avec les films classiques, notamment au niveau de la réalisation. Dans A la poursuite de demain, il y a plusieurs idées qu’on a jetées à la poubelle, parce qu’on ne pouvait pas se permettre de les intégrer dans le film. Si ça avait été un film d’animation, ça aurait été possible, c’est évident.
Le futur dépeint dans le film est-il celui que vous imaginez ?
Damon Lindelof : Je pense que le futur optimiste qui existe dans le film est celui qu’on imaginait quand nous étions enfants. Je pense que si on demande aujourd’hui à un gamin de six ans : "A ton avis, à quoi va ressembler le futur ?", il ne répondra pas : "J’ai peur de la pollution". Au contraire, il sera très optimiste. Plus on grandit, plus on comprend le monde qui nous entoure et on ne rêve plus comme avant de l’avenir. Les gens comparent souvent Brad Bird à un enfant lorsqu’il est derrière la caméra, mais moi je le vois plutôt comme un adulte qui continue de rêver comme un enfant.
"On a toujours pensé à George Clooney pour le premier rôle"
Selon vous, quelle personnalité est une source d’inspiration pour le futur ?
Brad Bird : J’ai eu la chance de travailler avec Steve Jobs aux studios Pixar et c’était incroyable. Il était très intelligent et voyait des choses que beaucoup avaient du mal à percevoir. Il disait parfois : "Je ne suis pas un réalisateur", mais il identifiait le problème avant tout le monde. Il avait une idée très claire du futur. Il ne voulait pas créer quelque chose qui serait populaire la semaine prochaine, mais le siècle suivant.
Comment avez-vous trouvé les noms des personnages du film ?
Damon Lindelof : Le prénom d’Athéna est bien évidemment inspiré de la déesse de la sagesse. Le personnage incarné à l’écran par Raffey Cassidy a pour but d’inspirer les gens et le nom était parfaitement adapté. Pour Frank Walker (George Clooney), nous aimions l’idée que ce personnage a les pieds sur terre, mais qu’il veut voler à tout prix !
Faire appel à George Clooney pour le rôle principal était une évidence ?
Damon Lindelof : On a toujours pensé à George Clooney pour le premier rôle. Quand on a commencé à écrire les personnages, on l’imaginait déjà dans la peau du héros. Brad et moi ne pensions pas qu’il accepterait de tourner dans A la poursuite de demain, car il ne fait pas de blockbusters estivaux à la Disney. Heureusement, il était fan du travail de Brad Bird ! (rires).
En vidéo - La bande-annonce du film "A la poursuite de demain"