Spotlight : meilleur film surprise à la place de The Revenant

Spotlight : meilleur film surprise à la place de The Revenant Aux Oscars 2016, une ombre au tableau de chasse d'Alejandro González Iñárritu... Il n'a pas remporté le prix du meilleur film ! Apprenez en plus sur Spotlight.

De nombreux analystes avaient prévu le triomphe sans partage de The Revenant, le dernier film d'Alejandro González Iñárritu, déjà primé à maintes reprises l'an dernier. Si les Oscars 2016 lui ont rendu un vibrant hommage en apportant à son palmarès une statuette supplémentaire du Meilleur Réalisateur, le cinéaste mexicain n'a pas reçu le prix du Meilleur Film cette année. En cause, le sacre surprise de Spotlight, le long métrage de Tom McCarthy sorti en France le 27 janvier dernier. Porté par un casting cinq étoiles composé de Mark Ruffalo, Rachel McAdams ou encore Michael Keaton, celui-ci revient sur le scandale révélé par le Boston Globe en 2001.

C'est un véritable séisme que cause le journal lorsque l'équipe de journalistes rouvre et creuse le dossier des prêtres pédophiles. A travers leur enquête, ils révéleront près d'une centaine d'affaires qui éclabousseront l'Eglise dans un scandale qui prendra une ampleur internationale. Brillamment orchestré, le film Spotlight a beaucoup fait parler de lui pour son retour aux valeurs de la presse d'investigation. Ce weekend, le film avait déjà remporté le Spirit Award du meilleur film, ce qui avait commencé à développer quelques attentes pour une victoire cette nuit aux Oscars 2016. Spotlight remporte donc l'Oscar du Meilleur Film cette année !