First Man : Ryan Gosling et Damien Chazelle la tête dans les étoiles

First Man : Ryan Gosling et Damien Chazelle la tête dans les étoiles FIRST MAN – Le nouveau film de Damien Chazelle avec Ryan Gosling décolle ce mercredi dans les salles françaises. Très attendu, First Man est d'ores et déjà un prétendant aux Oscars.

[Mis à jour le 17 octobre 2018 à 17h41] Sorti dans les salles françaises ce mercredi 17 octobre, First Man est le nouveau projet de Damien Chazelle, réalisateur de Whiplash et La La Land deux films encensés par la critique à leur sortie. Cette fois, le jeune cinéaste de 33 ans s'attelle au genre très couru du film biographique puisqu'il dédie son film à Neil Armstrong et à la quête de la NASA d'emmener l'Homme sur la Lune dans les années 1960. Très attendu par les spectateurs, le film n'a semble-t-il pas déçu la critique qui n'hésite parfois pas à évoquer les prochains Oscars

Première nous prévient tout de suite : il ne s'agit pas d'un film "feel-good" au propos patriote. Le magazine spécialisé loue cette perspective choisie par Chazelle, celle du drame humain qu'il met en scène comme un "anti grand spectacle, presque un anti film américan". Vanity Fair confirme : "le long-métrage confronte le spectaculaire à l'intime, l'assourdissant au silencieux, l'astronaute au père de famille... Comme pour mieux souligner les fondements et les implications de cette épopée spatiale en forme d'échappatoire à la mort."

Télérama s'accorde avec la vision de ses collègues : "Scepticisme et froideur contribuent ainsi à élever First Man au-delà de l'hagiographie attendue, au profit d'une réelle étrangeté, et d'une grande tenue." Pour Le Monde, si "Ryan Gosling trouve sans doute l'un de ses meilleurs rôles" en la personne de Neil Armstrong dans First Man, le film de Damien Chazelle "pèche surtout par son scrupule filial à filmer 'dans les pas' de ses pères en cinéma (Stanley Kubrick, Terrence Malick, Philip Kaufman), donnant au film un petit air de déjà-vu."

Au micro de LCI, Ryan Gosling explique que le rôle de Neil Armstrong a été un vrai défi pour lui dans la mesure où il s'agit d'une "figure iconique de l'Histoire". Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle il a ressenti une certaine pression. "Le plus grand défi a été de savoir que ses fils allaient voir ce film. Ils n'allaient pas voir un film à propos d'un accomplissement, d'une figure historique mais à propos de leur père, de leur mère et d'eux. C'était important pour moi d'être juste."

Claire Foy, vue dans la série The Crown et prochainement dans le nouvel épisode de la saga Millenium, est aussi au casting de First Man. Elle y incarne Janet Armstrong, l'épouse de Neil, personnage central dans cette histoire. Dans une interview accordée à LCI, Ryan Gosling explique qu'elle "est vitale à la réussite de la mission. J'ai eu l'honneur de la rencontrer avant sa mort. C'était une personne incroyable et extraordinaire que Claire Foy incarne de manière très belle." L'acteur précise que ses fils ont affirmé que la performance de Claire Foy était "la meilleure oraison funèbre" possible pour leur mère.

Résumé du film : Le nouveau film de Damien Chazelle (Whiplash, La La Land) est un biopic consacré à Neil Armstrong, pour l'occasion incarné par Ryan Gosling (Drive, La La Land) à l'écran. On y suit la quête de la NASA qui tente dans les années 1960 d'envoyer un homme sur la Lune. Avant la captation des incroyables images des premiers pas de l'Homme sur la Lune, une longue série d'essais terrestres et atmosphériques a mis les nerfs de scientifiques et d'astronautes à rude épreuve.

En savoir plus

Quelle date de sortie pour First Man ?

Dans First Man, le metteur en scène de La La Land s'attelle au genre très couru du film biographique, toujours accompagné de Ryan Gosling. Le film est sorti en France le 17 octobre 2018.

Regarder la bande-annonce de First Man

Le film First Man a dévoilé sa première bande-annonce en juin dernier. On y retrouve Ryan Gosling dans le rôle de Neil Armstrong mais aussi Claire Foy (The Crown), la mère de famille inquiète pour la survie de son mari. Le trailer est à retrouver en haut de l'article.

Voir First Man en streaming

Comme toujours, il est conseillé aux plus pressés de se diriger en salles pour découvrir First Man le plus tôt possible. Les offres de streaming légales ne peuvent proposer le film que plusieurs mois après sa sortie au cinéma. Quant aux offres illégales, elles sont vivement déconseillées afin d'éviter toute poursuite judiciaire ou problème matériel sur votre ordinateur.

First Man – Sortie Cinéma le 17 octobre 2018

Article le plus lu - Georges Tron, jugé pour "viols", a été acquitté › Voir les actualités

Annonces Google