Cette série a fait l'unanimité cette année : c'est la meilleure de 2024

Cette série a fait l'unanimité cette année : c'est la meilleure de 2024 Après avoir été récompensée et avoir été saluée par la critique et le public, cette série reste l'une des meilleures qu'il fallait voir cette année.

Mon petit renne, RipleyFallout, Samuel... 2024 a proposé de grands moments et de belles intrigues aux amateurs de séries. Face à toutes ces sorties, pas évident de désigner LA série de l'année. Mais s'il ne fallait en retenir qu'une, qui brille par son ampleur épique, ce serait probablement celle-ci : largement récompensé aux Etats-Unis, salué à la fois par la critique et le public, c'est probablement le programme qu'il ne fallait absolument pas rater au cours de ces 12 derniers mois. 

Adaptation d'un best-seller de l'écrivain James Clavell, cette fiction historique se déroule au Japon, au XVIIe siècle. Alors qu'une guerre civile approche, un commandant anglais débarque avec un navire dont l'équipage a été décimé par des mois d'errance en mer. Mais il prend rapidement un rôle décisif dans la vie politique du pays, alors qu'un seigneur nippon, engagé dans une lutte à mort contre ses ennemis du Conseil des régents, profite de ce nouveau venu pour faire pencher la balance en sa faveur. Au milieu, se trouve une traductrice, noble chrétienne dont la lignée est tombée en disgrâce, mais qui va jouer elle aussi un rôle particulier dans cette nouvelle donne.

© Copyright 2023, FX. All Rights Reserved.

A sa sortie en février 2024, Shogun a rapidement été comparé à Game of Thrones par la critique américaine pour ses intrigues politiques complexes et ses scènes parfois brutales. Qualifiée de fresque historique et ambitieuse, la série a atteint un consensus rare. En seulement dix épisodes (d'une durée moyenne d'une heure chacun) elle a fait l'unanimité également en France pour son ambition narrative et visuelle. Si l'on se fie aux avis spectateurs seulement, elle obtient l'excellente note de 4,3/5 sur Allociné, 8,6/10 sur Metacritic, 90/100 sur Rotten Tomatoes et 8,6/10 sur IMDB.

Forte de ce succès critique, Shogun était également la grande victorieuse des derniers Emmy Awards avec ses 18 récompenses. Sacrée Meilleure série dramatique et meilleure réalisation, elle a également offert un prix d'interprétation aux acteurs Hiroyuki Sanada et Anna Sawai. La série est ainsi entrée dans l'histoire de la cérémonie de remise de prix américaine comme la plus récompensée pour une seule saison.

Shogun est également la première non-anglophone à être sacrée Meilleure série dramatique (Hacks a été sacrée pour les comédies, et Mon petit renne pour les mini-séries). Si vous êtes passé à côté du phénomène de l'année, pas de panique : les 10 épisodes de Shogun sont toujours disponibles sur la plateforme de streaming Disney+.