Pourquoi Gérard Depardieu part-il en Belgique ?
"Assez minable", voilà comment le Premier ministre français qualifie le départ de Gérard Depardieu pour la Belgique. Sur France 2, Jean-Marc Ayrault n'a pas épargné l'acteur, l'un des mieux payés de l'hexagone, qui a décidé de s'exiler à Néchin, à quelques kilomètres de la frontière française. Avec cette installation en Belgique, Gérard Depardieu devrait échapper à l'imposition qui touche les plus grandes fortunes de France, à savoir l'Impôt de solidarité sur la fortune, ou ISF, et la taxation à 75 % des revenus dépassant le million d'euros, sur les deux prochaines années. L'acteur, qui achète sa maison avant le 31 décembre 2012, gagnera donc la Belgique avant le début de la nouvelle année fiscale.
Mais à combien s'élève la fortune de Gérard Depardieu ? Elle est difficile à estimer. Mais ce qui est certain, c'est que l'acteur est un véritable businessman. Au fil dans ans, il a investi dans de multiples projets : un bar à vin et deux bons restaurants ainsi qu'une poissonnerie et une épicerie fine japonaise à Paris, selon Le Figaro. Et ce n'est pas tout, Gérard Depardieu a aussi acquis des biens immobiliers, notamment un château dans le Val de Loire et un hôtel particulier à Paris, sans oublier l'argent placé dans les vignobles, en Bourgogne, dans l'Hérault mais aussi à l'étranger. La star collectionne aussi les œuvres d'art. Cette année, il a par exemple vendu une toile de Joan Miro pour plus d'un million d'euros. Enfin, avec sa société DD Productions, Gérard Depardieu coproduit des films, ce qui lui assure des recettes sur des œuvres.
Malgré les critiques qui fusent de toute part sur cet exil fiscal, Jean-Marc Ayrault n'est pas favorable à une nouvelle loi pour lutter contre "ce type de comportement" : "Etre Français c'est aimer son pays et contribuer à ce que les inégalités reculent. Mais ce type de comportement peu patriotique reste rare, a-t-il encore déclaré sur France 2. Je préfère lancer un appel solidaire plutôt que de faire voter une nouvelle loi".
EN VIDEO – Yann Galut, député socialiste, a proposé que les exilés fiscaux, comme l'acteur Gérard Depardieu, soient déchus de leur nationalité s'ils n'acquittent pas d'impôt en France.
(Photo ci-dessus : Gérard Depardieu dans le film Mammuth, ©Ad Vitam )