Gérard Depardieu : ses relations tendues avec son père dans un documentaire

Gérard Depardieu : ses relations tendues avec son père dans un documentaire Le psychanalyste Gérard Miller a consacré un documentaire à la jeunesse de l'acteur, intitulé "Gérard Depardieu, l'homme dont le père ne parlait pas" et diffusé ce soir sur France 3.

Gérard Depardieu a déjà quarante-cinq ans de carrière derrière lui, mais depuis un certain temps on parle davantage de lui pour ses excès. Ces dernières années, il a en effet donné lieu à plusieurs polémiques qui l'ont un peu éloigné du coeur des Français. Un documentaire, diffusé ce soir sur France 3, explore sa biographie, de son enfance à aujourd'hui, par le prisme du lien paternel. Pour le psychanalyste Gérard Miller, déjà auteur d'un documentaire sur Dominique Strauss-Kahn en 2013, l'acteur n'aurait pas changé depuis ses débuts, malgré ce que laissent penser ses récentes déclarations, notamment à propos de la Russie où il s'est exilé. En fait, pour Gérard Miller, tout remonte à l'enfance de Gérard Depardieu, qui s'est d'ailleurs confié à ce propos dans une autobiographie sans concessions en 2014. 

Le documentaire adopte ainsi une lecture psychanalytique de la vie de l'acteur des Valseuses, le montrant avant tout comme un être désinhibé. Gérard Depardieu n'a pas souhaité participé au tournage de cette biographie inédite, mais Gérard Miller convoque tout de même de nombreux témoins plus ou moins célèbres, de ses amis d'enfance à la productrice Sylvie Pialat, pour illustrer son propos et lui donner du relief. Le documentaire promet aussi quelques révélations, en plus de celles déjà présentes dans l'autobiographie de l'acteur, comme sa conversion à la religion musulmane dès 1967 et ce, pendant deux ans. Mais Gérard Miller se focalise avant tout sur le père pour expliquer l'homme de mots et d'excès. Gérard Depardieu aurait ainsi cherché toute sa vie un père spirituel chez des figures aussi variées que son professeur d'art dramatique ou... Poutine ! De quoi rabattre les clefs de lecture des nombreux grands rôles et frasques de celui à qui l'expression "monstre sacré du cinéma" convient à merveille. Le documentaire Gérard Depardieu, l'homme dont le père ne parlait pas est à découvrir ce soir à partir de 20h50 sur France 3. Gérard Depardieu sera, quant à lui, de retour sur les écrans dans The Valley of love, aux côtés d'Isabelle Huppert, le 17 juin 2015.