Michel Galabru : mort "de solitude" après la disparition de sa femme

Michel Galabru : mort "de solitude" après la disparition de sa femme Triste nouvelle pour ce début d'année : le comédien Michel Galabru est mort ce matin dans son sommeil à l'âge de 93 ans dans un hôpital de la région parisienne.

[Mis à jour le 4 janvier 2016 à 16h07] Triste nouvelle pour le public, ainsi que le monde du cinéma et du théâtre : le comédien Michel Galabru est mort ce matin à l'âge de 93 ans dans un hôpital près de Paris. Selon la famille de l'acteur, dans un communiqué à l'AFP, celui-ci serait décédé dans son sommeil aux alentours de 5h30. En fin d'année dernière, l'inoubliable interprète de Gerber dans la saga Le Gendarme avait annulé plusieurs représentations suite au décès de son frère Marc et de sa femme Claude. Dans une interview accordée à RTL, Michel Galabru expliquait souffrir de la solitude : "Pour moi, c'est à peine vivable. Dans la journée, ça va, parce qu'il y a de l'animation, mais la nuit quand on est tout seul, on a des moments terribles". L'acteur avait prévu de remonter sur les planches pour jouer une pièce intitulée Cancre, dans laquelle il évoquait sa longue carrière cinématographique. Côté carrière, Michel Galabru a fait son entrée à la Comédie-Française en 1950, alors qu'il n'était âgé que de 26 ans. Il fera alors la connaissance des grands comédiens de sa génération, comme Jean-Paul Belmondo ou Pierre Brasseur. En 1951, il tourne dans son premier film : Ma femme, ma vache et moi.

"Michel Galabru est mort (vidéo)"

Les personnalités du petit et du grand écran rendent déjà hommage à Michel Galabru. A commencer par le réalisateur Jean-Pierre Mocky sur BFMTV : "C'était un peu comme un grand-père, on l'aimait parce qu'il aurai pu faire partie de notre famille". Toujours sur la même chaîne, le comédien Martin Lamotte se souvient d'un homme à l'écoute des autres : "Galabru était un homme simple, on avait envie de parler avec lui et de l'entendre parler". Pour Élie Chouraqui, les films de Michel Galabru n'étaient pas tous excellents, mais il n'a vu "aucun film où il était mauvais". Côté carrière, le comédien avait reçu le César du Meilleur Acteur en 1977 pour Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier. Il était capable de naviguer entre les comédies populaires et les drames. Pour l'anecdote, Michel Galabru souhaitait être footballeur, mais s'est très vite dirigé vers le théâtre. Lors du Festival de Cannes 2010, Michel Galabru avait fait une révélation étonnante en affirmant vouloir mourir dans son sommeil. Cet entretien à retrouver dans la vidéo ci-dessous.

En vidéo - L'hommage de Martin Lamotte

"Lamotte sur Galabru : "Il avait une sorte de faculté divine""