Hilarie Burton : une vidéo d'un attouchement par Ben Affleck refait surface
[Mis à jour le 12 octobre 2017 à 14h18] Alors que toute l'attention de Hollywood et de l'opinion américaine se tourne vers le scandale Harvey Weinstein, Ben Affleck est lui aussi éclaboussé par une vidéo datant de 2003 qui a resurgi juste après sa prise de position à l'encontre du producteur accusé d'agressions sexuelles et de harcèlement sexuel. On voit l'acteur, alors jeune homme de 31 ans, se diriger vers l'actrice Hilarie Burton (Les Frères Scott), se frotter contre elle et agripper un de ses seins. Cette séquence diffusée sur MTV dans l'émission Total Request Live a fait l'objet d'une réaction de la comédienne : "Je me disais 'mais qu'est-ce que tu fais ?!'" avant d'expliquer sérieusement "je préfère qu'on me tape dans la main."
Lorsqu'une internaute rappelle que Ben Affleck a eu ce geste extrêmement déplacé à l'encontre de Hilarie Burton avec un tweet : "Il a aussi agrippé la poitrine de Hilarie Burton sur TRL. Tout le monde a oublié par contre", l'actrice a répondu "Moi je n'ai pas oublié." Sous le feu des critiques après son communiqué à l'encontre de Harvey Weinstein pointé du doigt par Rose McGowan, Ben Affleck a tweeté des excuses peu après. "J'ai agi de façon inapproprié envers Madame Burton et je m'en excuse sincèrement." Des excuses bien lapidaires comparées à son communiqué à propos de Weinstein...
I acted inappropriately toward Ms. Burton and I sincerely apologize
— Ben Affleck (@BenAffleck) 11 octobre 2017
Une autre affaire de flirt durant une interview
Dans la foulée de la diffusion de cette vidéo d'attouchement sur la personne d'Hilarie Burton, les internautes se sont également rappelés d'une interview qui avait fait polémique à l'époque de sa diffusion. On y voyait Ben Affleck insister pour que la présentatrice Anne-Marie Losique s'assoie sur ses genoux tout le temps de l'entretien. Il avait par ailleurs multiplié les phrases visant à la séduire. "Ils aimeraient mieux que tu présentes l'émission topless, un de ces quatre [...] D'habitude tu montres beaucoup plus de décolleté, il se passe quoi ?" A l'époque, Affleck était en couple avec Jennifer Lopez.
Toutefois, Anne-Marie Losique a souhaité revenir sur cette séquence déterrée dans le sillage de l'affaire Harvey Weinstein. Elle défend l'acteur : "C'était pour la caméra. Il faut que vous compreniez qu'on a fait des dizaines et des dizaines d'interviews comme ça. C'était pour l'émission que je produisais donc je n'étais pas du tout une victime. Quand les caméras tournaient, on se mettait à jouer à ce jeu. Dès qu'elles s'arrêtaient, il n'y avait plus rien de tout ça. Il ne m'a jamais touchée de manière indécente. Il a été très respectueux, je dois dire." Au sujet de la rediffusion sur internet de cette vidéo, Losique explique : "Je ne peux pas dire que je suis heureuse de voir cette interview mélangée aux autre histoires parce que je crois que ça n'a rien à voir."
Ben Affleck charge Harvey Weinstein
Au moment où le scandale Harvey Weinstein commençait à sortir partout dans la presse américaine, comme beaucoup de comédiens hollywoodiens, Ben Affleck a publié un communiqué au sujet du producteur. "Je suis attristé et en colère qu'un homme avec qui j'ai travaillé ait utilisé sa position de pouvoir pour intimidé, harceler sexuellement et manipuler beaucoup de femmes pendant plusieurs décennies. Les accusations d'agressions que je lis ce matin me donnent la nausée. C'est totalement inacceptable, et je me retrouve à me demander ce que je peux faire pour faire en sorte que cela n'arrive pas à d'autres. Nous devons mieux faire pour protéger nos soeurs, nos amies, nos collègues et nos filles. Nous devons soutenir celles qui sortent du silence, condamner ce genre de comportement quand nous le voyons et aider à faire en sorte que plus de femmes sont dans des positions de pouvoir."
Rose McGowan très sévère avec Ben Affleck
L'actrice que vous avez notamment vue dans la série Charmed et le film Planète Terreur fait partie de la longue liste des femmes harcelées et agressées par Harvey Weinstein. Sur Twitter, l'actrice de 44 ans est l'une des comédiennes les plus actives pour dénoncer ce genre de comportement. Lorsque celle-ci a vu le communiqué de Ben Affleck (à lire ci-dessus), elle s'en est violemment prise à lui. "Va te faire f**** Ben Affleck" a-t-elle lancé avant de le traiter de menteur. En effet, selon ses dires, l'acteur était parfaitement au courant des agissements de Weinstein et lui aurait même dit lors d'une conférence de presse. "Je lui avais dit d'arrêter de faire ça !" auraient été les mots d'Affleck d'après Rose McGowan. Furieuse, l'actrice a visiblement été trop virulente pour la politique de Twitter qui a décidé de suspendre son compte temporairement. Une idée largement critiquée par les utilisateurs du réseau social qui rappellent que certains agresseurs ont encore leur compte bel et bien actif tandis que les victimes, elles, sont réduites au silence.