Ad Astra : que disent les critiques du nouveau film avec Brad Pitt ? AD ASTRA - En salles ce mercredi 18 septembre, le dernier film de James Gray "Ad Astra" suit un astronaute joué par Brad Pitt parti à la recherche de son père aux confins de l'espace.

[Mis à jour le 18 septembre à 15h06] Brad Pitt en route vers les étoiles. C'est ce que pourront découvrir les spectateurs devant Ad Astra, le dernier film de James Gray, en salles ce mercredi 18 septembre. Après The Lost City of Z, La Nuit nous appartient et Little Odessa, le cinéaste américain a décidé de transposer l'un de ses thèmes fétiches, la filiation, jusqu'aux confins de la galaxie. Présentée à la Mostra de Venise mais repartie bredouille, cette épopée spatiale suit l'astronaute Roy McBride (Brad Pitt), qui part à la recherche de son père disparu (Tommy Lee Jones) de l'autre côté de Neptune au cours de sa quête d'extra-terrestres. Au cours de son voyage, il devra faire face à des révélations troublantes qui peuvent mettre en danger l'avenir de notre planète.

Après Damien Chazelle et son First Man, ou encore Christopher Nolan et son Interstellar, c'est au tour de James Gray de signer son épopée spatiale avec Ad Astra. C'est surtout son premier film de science-fiction, mêlant images spectaculaires de l'espace et introspection intime de son personnage principal.  Le cinéaste s'est inspiré du livre de Joseph Conrad " Au coeur des ténèbres", mais également des recherches d'Enrico Fermi qui a reçu Prix Nobel de Physique en 1938, pour écrire et réaliser ce long-métrage, rapporte Allociné. Soucieuse d'être crédible dans sa représentation de la vie dans l'espace, la production a également fait appel à la Nasa et à des agences spatiales pour reproduire avec le plus de justesse possible le périple spatial. L'astronaute à la retraite Garrett Reisman, ainsi que l'ingénieur en aéronautique Robert Yowell ont également partagé leur expertise lors de l'écriture du scénario et du tournage.

Que signifie le titre ?

Le titre du film peut sembler nébuleux. C'est une abréviation d'une locution latine, "Ad Astra per Aspera", que l'on peut retrouver dans diverses œuvres culturelles. Traduite, elle donne "Vers les étoiles et à travers les difficultés".  Devise de l'Etat du Kansas aux Etats-Unis, cette expression est surtout inscrite sur le monument en mémoire à l'équipage d'Apollo 1, première mission du programme Apollo qui devait emporter une équipe. Elle n'a jamais été finalisée, un incendie se déclenchant au cours d'une répétition au sol en janvier 1967. Trois astronautes sont morts.

Ce qu'en pensent les critiques

Les critiques français sont dithyrambique : Ad Astra est un véritable succès. Sur Allociné, le long-métrage récolte 4,5 étoiles presse. "Un film superbe et funambule, triste et flamboyant, une prise de risques magnifique" pour Première, "un film immense" pour Vanity Fair, quand Cinemateaser salue une oeuvre "sublime et unique". Pour le magazine spécialisé,  "cet univers, dont la richesse est nourrie à chaque instant [...] dessine les contours d'une expérience de cinéma toute en intériorité, celle du spectateur et celle du personnage central [...]. Un très grand film d'un des cinéastes les plus précieux de notre époque". 

Au cœur de ce long-métrage : la famille, pilier de l'oeuvre de James Gray. "Mais jamais elle n'avait été traitée de manière aussi resserrée, obsessionnelle", note Vanity Fair. De nombreuses critiques osent les références à The Lost City of Z, le précédent long-métrage du cinéaste, mais également à Interstellar, qui posait déjà en 2014 les questions de la filiation dans le contexte spatial. Contrairement à son prédécesseur, James Gray semble toutefois oser les questionnements métaphysiques au milieu d'images "somptueuses" pour Franceinfo : "Avec Ad Astra, James Gray réussit à propulser ses thématiques familiales vers les étoiles".

Brad Pitt peut-il prétendre à l'Oscar ?

Les critiques sont également unanimes sur la performance de Brad Pitt dans le rôle de cet astronaute en pleine introspection. Selon Première, l'acteur, "sublime, est bouleversant de force résignée". De son côté, Cinemateaser note qu'après Once Upon a Time... in Hollywood, "Brad Pitt démontre à nouveau son élégance".  Avec Ad Astra, James Gray a enfin réussi à faire jouer son ami depuis plus de 20 ans dans un de ses films : " D'une certaine manière, parce que c'est une star, le jeu de Brad [Pitt] est sous-estimé ", a commenté le cinéaste dans les colonnes du média américain Entertainment Weekly. Contrôler sa performance d'acteur tout en réussissant à transmettre les idées et émotions nécessaires aux films, c'est très difficile […] il comprenait parfaitement ce personnage, qui est pourtant très introspectif. "

La performance de Brad Pitt a même été saluée… par un astronaute de la Nasa : alors que l'acteur était en duplex depuis le siège de la Nasa à Washington avec Nick Hague, un astronaute actuellement sur l'ISS, ce dernier lui a confirmé que son apesanteur était réussie. Puis vient la question piège : qui était le plus crédible, George Clooney dans Gravity ou Brad Pitt ? " Vous bien sûr " a répondu Nick Hague.

Serait-ce suffisant pour assurer à l'acteur de Fight Club et Se7en un Oscar du meilleur acteur bien mérité ? D'autres acteurs se positionnent d'ores et déjà pour le titre, comme Joaquin Phoenix (Joker), également habitué du cinéma de James Gray. Pour l'heure, les nominations ne sont pas connues, et Brad Pitt a déclaré qu'il ne ferait pas campagne pour les Oscars s'il était nommé pour sa performance dans Ad Astra. Mais les paris restent ouverts.

En savoir plus

Synopsis - Il y a 20 ans, Roy McBride (Brad Pitt) a perdu son père, Clifford McBride (Tommy Lee Jones), parti à la recherche de vie extra-terrestre du côté de Neptune. Le jeune orphelin a bien grandi et est devenu un brillant ingénieur prêt à tout pour retrouver son père. Mais il n'est pas seulement brillant, il est aussi autiste.

Ad Astra - sortie cinéma le 18 septembre 2019

Photos

Ad Astra : que disent les critiques du nouveau film avec Brad Pitt ?

Sommaire Ad Astra critiques Brad Pitt dans Ad Astra Synopsis de Ad Astra Séances de Ad Astra Bande-annonce de Ad Astra [Mis à jour le 18 septembre à 15h06] Brad Pitt en route vers les étoiles. C'est ce que pourront...

Je gère mes abonnements push