Bug Facebook : ce que dit la Cnil

Bug Facebook : ce que dit la Cnil Les messages privés des utilisateurs de Facebook n'ont pas été rendus publics d'après la Cnil. Pourquoi les internautes ont-ils alors cru à un bug ?

La déclaration de la Cnil est venue rassurer les utilisateurs de Facebook : le réseau social n'a pas connu de bug, les messages privés des internautes n'ont pas subitement été rendus publics. La rumeur avait enflé la semaine dernière : certains utilisateurs avaient cru que leurs messages privés datant de 2009 venaient d'être rendus publics sur leurs profils Facebook, suite à un bug. Des alertes relayées sur le Web, avant que la Commission nationale de l'informatique et des libertés ne s'empare de ce dossier brûlant.

Pourquoi donc ce vent de panique, s'il n'y a pas eu de bug ? La Cnil pointe tout de même les changements opérés par Facebook, qui "a modifié de manière unilatérale et récurrente les paramètres de confidentialité des données entre 2009 et 2010. A l'époque, la Cnil et le groupe des Cnil européennes (le G29) avaient vivement critiqué ces changements réalisés à l'insu des utilisateurs". En clair, des "contenus auparavant privés ou accessibles uniquement aux amis étaient rendus accessibles à tout le monde." Ces anciens messages n'étaient que difficilement visibles il y a encore quelques mois, mais avec le passage de Facebook en mode "timeline" (avec un affichage de l'activité par année), les anciens contenus publiés sur les murs sont devenus facilement accessibles. D'où la prise de conscience collective de la publication en mode public de messages qui avaient pu être privés, avant 2009-2010.

La Cnil tient quand même à rappeler à Facebook la "nécessité d'une plus grande transparence vis-à-vis des utilisateurs quant à l'usage de leurs données personnelles" et des paramètres "par défaut protecteurs de la vie privée, en particulier lorsqu'est modifié de manière unilatérale leur politique de confidentialité".

EN VIDEO – Sur le plan boursier, Facebook a plutôt mal démarré. Mark Zuckerberg, a lui-même reconnu que les débuts en Bourse de son réseau social avaient été "décevants".

"Facebook essaie de faire oublier ses débuts boursiers"