Dark Souls 3 [review] : ce que disent les tests avant la sortie
[Mis à jour le 12 avril 2016 à 11h43] C'est l'une des sorties de jeu vidéo les plus attendues de ce printemps. Annoncé durant l'E3 de l'an dernier, Dark Souls 3 est disponible dès depuis ce mardi 12 avril sur PS4, Xbox One et PC. Avec ce troisième et dernier épisode, les joueurs vont enfin connaître le dénouement de cette série de RPG (jeux de rôle) se déroulant dans un univers fantasy sombre et violent. Et à en croire le test des journalistes ayant obtenu le jeu avant sa sortie, Dark Souls 3 est très réussi sur tous les plans qu'il s'agisse du visuel, de la technique ou de la prise en main.
Les défauts cités sont en effet très rares et concernent principalement le monde créé dans ce nouvel épisode. Gameblog regrette ainsi que l'"enchevêtrement" des zones soit "moins prononcé que dans Dark Souls premier du nom" alors que Jeuxvideo.com estime que certaines zones souterraines sentent "le simple copier-coller d'éléments graphiques des donjons calices de Bloodborne", l'autre jeu phare du studio From Software. Mais pour le reste, le jeu semble en tout point combler les attentes des gamers assidus comme novices.
Dark Souls 3 : les tests concluants
"Une conclusion magistrale pour la saga", titre d'emblée Jeuxvideo.com. Pour le site spécialisé, le retour de Hidetaka Miyazaki aux manettes est un gage de réussite pour ce nouvel opus qui ferait la synthèse entre héritage du passé et innovation : "Là où ce Dark Souls 3 nous a mis une véritable baffe, c'est par le caractère épique de presque tous ses combats de boss". Même enthousiasme du côté de Gamekult qui parle d'une conclusion "en apothéose". "La remise à plat du système de combat, le travail réalisé sur les animations, la folie des décors, l'audace de la mise en scène, l'immense rejouabilité, le bilan technique enfin acceptable ou encore la bande originale sublime sont autant d'éléments qui font de Dark Souls 3 un chef d'œuvre", écrit le journaliste du site de jeu vidéo. Enfin pour Gameblog, ce dernier épisode est "sans hésitation déjà l'un des meilleurs jeux de 2016".
La série Dark Souls est en général décrite comme très difficile et plutôt destinée aux hard gamers. Toutefois, les tests font état d'une plus grande accessibilité concernant ce troisième et dernier épisode. Si certains regrettent que le studio From Software est choisi de se tourner vers le casual gaming, d'autres se réjouissent que le jeu s'ouvre aux néophytes. Il faudra toutefois s'armer de patience pour arriver à bout de ce nouvel opus. Dans la tradition des jeux de plateforme plus anciens, peu de points de sauvegarde sont prévus. Et les ennemis attendent tapis derrière chaque mur...