Halo Infinite : comment accéder à la bêta (presque) ouverte cette semaine ?

Halo Infinite : comment accéder à la bêta (presque) ouverte cette semaine ? Halo Infinite est l'une des sorties les plus attendues de cet hiver. La raison ? Trois années se sont écoulées depuis l'annonce de la suite des aventures de Master Chief. 343 Industries s'est fait pardonner en proposant un multijoueur gratuit dont la bêta "ouverte" commence le 1er octobre.

[Mise à jour le 30 septembre 2021 à 16h08]  On le sait depuis maintenant quelques mois, Halo Infinite sortira le 8 décembre prochain. Spartan 117, ou Master Chief pour les intimes marque son grand retour dans une aventure en open-world, et nous on n'attend qu'une seule chose c'est de pouvoir replonger dans l'univers si prolifique de 343 Industries. Le studio derrière la plus célèbre des exclusivités Xbox a d'ailleurs prévu de nous proposer pour la première fois un mode multijoueur entièrement free-to-play pour ce nouveau volet. Spartans, Covenants, Elites, Warthogs... Tout y sera pour proposer aux joueurs une nouvelle version de ce FPS aux accents arcade et bac-à-sable si agréables. D'ailleurs, 343 Industries a prévu d'organiser deux week-ends de "flight-tests" dédiés au multijoueur, et le second est ouvert à tous les joueurs Xbox et aux Halo Insiders sur PC.

La bêta d'Halo Infinite

Les phases de test d'Halo Infinite s'organisent en différentes périodes appelées "flight-test". Ces week-ends ou semaines sont des phases de test ouvertes à certains membres d'Halo Insider sélectionnés au hasard, et peuvent varier dans leur durée ou leur contenu. Récemment 343 Industries a organisé un premier flight test, réservé aux membres du programme Halo Insider. Si vous n'aviez pas pu y participer, rassurez-vous, le prochain flight test est ouvert à tous les joueurs Xbox. Si vous êtes sur Xbox, que vous soyez membres du programme Halo Insider ou non, il vous suffit d'adhérer cette fois-ci au programme Xbox Insider pour y accéder (le détail ci-dessous).  Pour rappel, cette bêta durera officiellement du jeudi 30 septembre au dimanche 3 octobre, et sera dédiée au test du très populaire mode "Big Team Battle" (12v12) et du mode "Arena". Afin de tester les capacités de ses serveurs, le studio a décidé de n'ouvrir le matchmaking que 2 fois 4 heures chaque jour, de 19h à 23h et de 2h à 6h (heure française) et le matchmaking débutera le vendredi 1er octobre à 19h.

Comment participer à la bêta d'Halo Infinite ?

Techniquement, ces phases de test sont ouvertes à tous les joueurs, pourvu qu'ils soient membres du programme Xbox Insider.

Sur Xbox :

  • Rendez-vous dans l'application Store de votre console, cherchez l'application Xbox Insider Hub puis installez-la
  • Ouvrez l'application puis inscrivez-vous au programme Xbox Insider
  • Dans l'onglet "previews" recherchez "Halo Infinite - Insider" puis participez à la preview
  • Le jeu devrait se télécharger au bout d'un certain temps. Si ce n'est pas le cas, Xbox recommande de redémarrer votre console puis de vous rendre dans l'onglet "preview" du Xbox Insider Hub, puis de chercher votre jeu et de l'installer.

Sur PC :

  • Pour accéder à ce deuxième flight test, il faut être membre du programme Halo Insider depuis le 13 septembre dernier au moins.
  • Si c'est votre cas, surveillez vos emails, votre code est arrivé, ainsi qu'un code "ami" que vous pouvez partager avec un de vos camarades.

Une édition limitée pour la Xbox Series X

La sortie d'Halo Infinite sera aussi l'occasion pour Xbox de fêter les 20 ans d'Halo. Cette franchise a marqué les esprits depuis près de deux décennies, abreuvant les fans de ses scénarios épiques et de son gameplay époustouflant. Pour cette occasion, Xbox a officialisé la sortie d'une Xbox Series X en édition limitée, et d'une manette assortie. Il faudra tout de même s'acquitter de la somme de 729,99 euros pour précommander cette petite pépite, déjà disponible en précommande chez Micromania.

Xbox Series X édition Halo Infinite © Microsoft

Les news

Alors que Microsoft avait promis des nouvelles de ses titres les plus attendus à la Gamescom, beaucoup de joueurs ont été déçus de ne pas retrouver de présentation de gameplay d'Halo Infinite dans la conférence Xbox. Récemment, 343 Industries s'est expliqué dans une note de blog, rédigée par Joseph Staten, son directeur créatif. Il y explique que le développement d'Halo Infinite se trouve au moment critique, proche de la sortie annoncée, et qu'il n'était pas possible d'allouer plus de ressources de travail à une démonstration technique : "les démos de gameplay et les trailers demandent non seulement un incroyable travail pour être bien faites, mais aussi des ressources pour ce qui est de la correction de bugs et les autres tâches finales." Il faudra encore patienter afin de voir ce que cette campagne d'Halo Infinite nous réserve.

Date de sortie d'Halo Infinite

Halo Infinite a enfin une date de sortie exacte. C'est durant la Gamescom Opening Night que la date fatidique du 8 décembre 2021 a été révélée, confirmant la volonté de 343 Industries de sortir son jeu au moment des fêtes de fin d'année. Cette sortie qui se fera entre autres directement sur le Xbox Game Pass, comprendra la campagne solo et le multijoueur (entièrement free-to-play). Pour la campagne en coop il faudra attendre trois mois supplémentaires, et pour le mode Forge six mois. On le sait depuis maintenant vingt ans, Halo et Xbox c'est une grande histoire d'amour, c'est pourquoi le jeu restera une exclusivité Xbox et PC. Le jeu, bien qu'optimisé pour un gameplay en 4K 60fps sur Xbox Series X|S, sortira aussi sur Xbox One, une nouvelle qui fera le bonheur des détenteurs de la console "last-gen". On vous donne rendez-vous pour les fêtes 2021, l'occasion de fêter les vingt ans de Master Chief.

Multijoueur d'Halo Infinite

Côté technique, 343 Industries a fait le choix d'organiser son mode multijoueur en saisons, à la manière d'un Warzone ou d'un Apex Legends. D'ailleurs, à la Gamescom 2021, nous avons aussi eu le droit à un trailer en CGI pour la première saison du multijoueur d'Halo Infinite. Une cinématique époustouflante nous présentant les Spartans en action. Cette annonce, aux côtés d'une date de sortie officielle, a eu de quoi exciter les fans, qui s'impatientent de pouvoir mettre les mains sur ce mode multijoueur qui sera entièrement free-to-play.

Pour ne pas dévoiler trop de points essentiels de la campagne d'Halo Infinite, 343 Indutries a décidé de communiquer plus en détails sur son mode multijoueur. Et il faut rappeler que le mode multijoueur d'Halo est une référence en termes de jeu de tir à la première personne. Première bonne nouvelle, il sera entièrement gratuit et ce dès la sortie du jeu principal. L'occasion pour beaucoup de nouveaux joueurs de découvrir un mode de jeu qui est souvent défini comme l'une des références des jeux de tir. Par ailleurs, 343 Industries a aussi fait le choix de rendre Halo Infinite cross-plateform, permettant aux joueurs PC et consoles de jouer ensemble. De plus, afin de faciliter l'accès au jeu, le studio américain a créé l'Académie, une sorte de camp virtuel accessible dans le multijoueur où les joueurs pourront tester un nouvel équipement et s'entraîner avant de se lancer dans de vraies parties. Un gros accent a été mis sur la personnalisation. Que ce soit au niveau des skins de véhicules, où encore de l'apparence de votre Spartan, un passe de combat permettra de débloquer du contenu exclusivement cosmétique, le tout essentiellement en jouant (le shop aura quant à lui son propre contenu). Le multijoueur d'Halo Infinite sera pour beaucoup l'occasion de découvrir l'univers d'Halo, ses véhicules, ses armes et son ambiance si particulière.

L'autre nouvelle importante de cette fin août, c'est l'explication par Jon Junyszek, Community Manager chez 343 Industries, du fonctionnement de la progression dans le mode multijoueur. Une progression qui sera assez particulière, puisqu'elle reposera sur un système de challenges, journaliers et hebdomadaires, que les joueurs devront compléter afin de progresser dans le Battle Pass. Si l'on cite Junyszek : "Jouer et gagner des matchs fera partie des challenges, qui aideront les joueurs à progresser dans le Battle Pass. Même si cela implique qu'il n'y aura pas de d'XP par match au lancement, vous pourrez toujours progresser dans les challenges, et donc dans le Battle Pass." Ces challenges seront nombreux et parfois durs à compléter, nous explique-t-il ensuite. Un système original qui pourra être modifié selon les retours des joueurs.

Le Coop d'Halo Infinite

Concernant ce sujet épineux, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que 343 Industries a confirmé qu'Halo Infinite comprendrait bien une campagne en coopération. La mauvaise, c'est que cette campagne sera absente du jeu au moment de son lancement. En effet, afin de respecter son calendrier de sortie, la firme américaine a dû reporter l'ajout de la campagne coop et du mode Forge à une date ultérieure. Pour la campagne coop, on parle de trois mois après le 8 décembre et de six mois pour le mode Forge. Des sorties retardées de quelques mois, qui n'empêcheront pas la campagne solo et le multijoueur (entièrement free-to-play on le rappelle) d'être tous deux présents à la sortie du jeu, fin 2O21.

Trailer d'Halo Infinite

Gameplay d'Halo Infinite

Joseph Staten, directeur créatif chez 343 Industries, le dit lui-même dans la présentation. Halo Infinite se déroulera sur le plus grand monde ouvert jamais créé par le studio : l'anneau Halo. Cette mégastructure sera le théâtre des aventures du Spartan 177, Master Chief qui une fois de plus sera amené à repousser ses limites afin de protéger l'Humanité d'un ennemi plus puissant que jamais. Halo Infinite sera une sorte de RPG en monde ouvert, mêlant histoire, exploration et phases de combat, une nouveauté dans la franchise de 343 Industries. En ce qui concerne l'histoire d'Halo Infinite, elle prend place après les évènements d'Halo 5, sur l'Installation 07, l'un des cercles Halo. Master Chief devra y affronter un groupe de mercenaires commandé par des Brutes. On ne sait pas encore grand chose de la campagne, si ce n'est qu'elle sera la plus ambitieuse de tous les jeux Halo.