A Plague Tale Requiem : Asobo nous offre un nouveau chef d'œuvre ? Les tests de la presse

A Plague Tale Requiem : Asobo nous offre un nouveau chef d'œuvre ? Les tests de la presse A Plague Tale : Requiem nous offre la suite des aventures d'Amicia et Hugo dans l'Europe misérable du quatorzième siècle. Une fresque épique d'infiltration qui semble avoir conquis les cœurs de la presse.

[Mis à jour le 19 octobre 2022 à 11h20] Bien qu'elle ne soit pas la franchise la plus connue de l'histoire vidéoludique, A Plague Tale nous prouve une nouvelle fois qu'on peut faire beaucoup avec moins. La série de jeux d'infiltration, d'action et d'aventure d'Asobo Studio nous présente son deuxième volet, A Plague Tale : Requiem, la suite des aventures d'Amicia et Hugo au quatorzième siècle médiéval. Et si vous êtes un peu portés sur l'histoire, vous devinerez que les temps étaient...plutôt durs. Une production 100% française qui prouve une nouvelle fois, selon les critiques, que ce ne sont pas toujours les sorties les plus impressionnantes qui montrent le plus d'atouts.

Les tests de la presse

En ce qui concerne l'impression globale des critiques quant à A Plague Tale : Requiem, il semblerait que nos confrères soient dans l'ensemble parfaitement convaincus. Le jeu s'accommode d'une note de 83 / 100 pour sa version PS5 sur Metacritic, une moyenne représentative des 53 critiques qui ont déjà été publiées sur le jeu. Un excellent score pour un titre original, qui reprend et améliore la formule qui a fait le succès de son aîné, A Plague Tale : Innocence. C'est du moins l'avis des journaux français, avec JVC qui n'hésite pas à lui offrir 18/20 : "A Plague Tale : Requiem est le jeu de la confirmation. Celle de la foi d'une sœur en son petit frère quand le monde s'écroule aux pas de leur déroute. Ensuite, celle du grand talent d'Asobo Studios. Proposant un gameplay plus riche sans bouleverser la formule, cette suite n'oublie jamais l'essentiel par rapport au genre qu'elle vise. Le combat désespéré mené par Amicia est au moins aussi magnifique que les graphismes et la bande-son qui animent l'œuvre."

Même avis du côté de JeuxActu, le magasine français attribue 17/20 à la création d'Asobo, en louant sa bande-son, son univers graphique, ses personnages profonds et son système de combat plus riche. Nous vous invitons à lire la critique de Fabien Pellegrini à cette adresse. Côté Outre-Manche ou Outre-Atlantique en revanche, les critiques peuvent parfois être moins élogieuses, tout en restant positives. C'est ce que l'on retrouve chez Destructoid par exemple, qui loue les liens de gameplay entre les deux jeux, et confirme la progression d'Asobo au statut de grand studio de développement. Le journal lui attribue 8/10.

A Plague Tale : Requiem sur Nintendo Switch ?

A Plague Tale : Requiem est disponible sur Nintendo Switch via cloud gaming. Un fait qui aurait pu surprendre, tant les capacités techniques de la console hybride de Nintendo ne semblent pas suffisantes pour accommoder l'ambition graphique du dernier titre d'Asobo Studio et Focus Entertainment. Mais nous sommes bien à l'ère du jeu à distance et Nintendo ne compte pas manquer la marche. Le jeu est disponible en cloud gaming sur Nintendo Switch depuis le 18 octobre dernier, et nécessite un pass d'accès payant. Vous avez aussi la possibilité de tester le jeu, et votre connexion internet avant de l'acheter.

La présentation de gameplay d'A Plague Tale : Requiem

Dans ce second volet, on retrouve nos personnages bien loin de la Guyenne du premier opus, plus près des côtes méditerranéennes dans "de nouvelles régions loin au sud, où une île aux deux montagnes appelle". Bien entendu, Requiem continue sur sa lancée en appliquant la même recette, exploration, infiltration, rats et larmes, le tout dans des environnements photoréalistes à couper le souffle. Requiem proposera également des mécaniques inédites, comme la possibilité de contrôler les rats ou de voir à travers les murs que l'on a pu apercevoir dans la présentation de gameplay. On s'attend aussi évidemment à un chef d'œuvre côté écriture et scénario, et à une reconstitution historique digne des plus grands Assassin's Creed.

L'histoire d'A Plague Tale : Requiem

En parlant de scénario, il faut savoir que les évènements d'A Plague Tale Requiem se produisent un peu plus de six mois après la fin de l'intrigue d'A Plague Tale : Innoncence. Amicia et Hugo ont vaincu le Grand Inquisiteur Vitalis Bénévent et déjoué ses plans sinistres. Ils tentent tous deux de fuir leur passé en se rendant vers des contrées verdoyantes, vers le sud de l'Europe et ses cités marchandes. Sauf qu'Hugo est toujours affligé par un mal qui le ronge, endormi depuis les évènements du premier volet, mais pouvant à tout moment ressurgir et réveiller le chaos des rats et de la peste noire.

Le trailer d'A Plague Tale : Requiem

Si vous n'avez jamais eu en main Plague Tale Innocence, il y a de quoi se demander en quoi le jeu consiste exactement. Il s'agit d'un jeu d'action-aventure à la troisième personne qui fait la part belle à l'infiltration, porté par un scénario dramatique tournant autour de la quête d'Amicia et de son frère Hugo, en plein cœur de la France du quatorzième siècle. Or le Moyen Âge c'est pas toujours très rose, c'est même plutôt noir au quatorzième siècle, au beau milieu de la pire épidémie de peste de l'histoire de l'Humanité et au paroxysme de la Guerre de Cent Ans. Autant vous dire que le contexte a de quoi vous tenir en haleine. D'autant plus qu'Amicia et Hugo sont poursuivis par l'Inquisition qui croit ce-dernier responsable de l'épidémie en raison de son étrange maladie qui lui offre aussi des capacités surnaturelles.

A Plague Tale : Requiem sera-t-il sur le Xbox Game Pass ?

C'est une information qui a été confirmée par Xbox & Microsoft depuis l'annonce du jeu il y a bientôt un an. A Plague Tale : Requiem sortira sur PC, PS5 et Xbox Series, mais aussi directement dans le Xbox Game Pass. Les membres du service d'abonnement de Microsoft pourront donc profiter du jeu en entier dès sa sortie, pourvu qu'il soient abonnés au Xbox Game Pass Ultimate. Pour rappel, le Game Pass est une offre de jeux vidéo à la demande proposée depuis un peu plus de cinq ans par Microsoft, et offrant un catalogue de jeux vidéo toujours croissant pour un prix assez raisonnable.

Quelle date de sortie pour A Plague Tale : Requiem ?

A Plague Tale : Requiem arrivera sur les étalages le 18 octobre 2022, Asobo Studio a confirmé la date de sortie exacte lors de sa présentation en juin. On sait aussi que le jeu sera disponible uniquement sur consoles next-gen et PC, avec une sortie sur PC, PS5, Xbox Series X|S et sur Nintendo Switch via Cloud. En attendant, on garde un œil attentif du côté d'Asobo Studio, et sur cette sortie qui pourrait bien faire pas mal de bruit. Sachez aussi que le jeu propose une édition collector qu'il sera possible de précommander dès aujourd'hui sur la page suivante pour 189,99 €.