Test de Persona 3 Reload : un remake plus que mortel

Test de Persona 3 Reload : un remake plus que mortel Fort du succès de Persona 5, Atlus entend bien entretenir sa poule aux oeufs d'or en proposant un nouveau remake du troisième opus de la saga. Découvrez notre test de Persona 3 Reloard.

C'est en début d'année 2017 que P Studio et l'éditeur Atlus secouait l'Europe en sortant Persona 5. Ce nouvel opus de la désormais célèbre série de jeux de rôles japonais s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs jeux de l'année et une référence en matière de RPG moderne. S'en suivra alors de nombreuses adaptations en animé, manga et autres produits dérivés et spin-offs afin d'entretenir l'aura de Persona 5 pendant plusieurs années.

Quasiment sept ans après le raz de marée P5, c'est un remake du troisième volet de la licence qui est désormais proposé au public afin de (re)découvrir les aventures de l'opus original paru en 2008 sur Playstation 2. Nous avons pu tester cette nouvelle version afin de confirmer si nous tenons une nouvelle pépite du J-RPG, un bon remake, ou simplement un excellent jeu. Bonne nouvelle : Persona 3 Reload coche ces trois cases.

Le récap de notre test de Persona 5 Reload
  • Des graphismes et animations sublimes notamment au sein des menus
  • Des combats prenants grâce au gameplay aussi classique qu'efficace
  • La bande-son revisitée qui va rapidement intégrer votre Spotify
  • Tartare, le donjon principal, est aussi pénible que répétitif dans son exploration
  • Peu de difficulté au rendez-vous

Une histoire où la mort vous va si bien

Persona 3 Reload débute par l'arrivée de notre héros dans un nouveau lycée. A peine débarquée en ville, l'adolescent taciturne ne tardera pas à faire la rencontre des principaux ennemis et dangers de l'aventure. Les "shadows" comme elles sont dénommées dans le jeu, sont des entités qui apparaissent chaque soir pendant "l'heure sombre". Une période située après la 24e heure de chaque journée et durant laquelle le monde entier se voit nappé d'une aura sombre et peu rassurante. Heureusement pour notre héros, il ne sera pas seul pour affronter les ennemis proposés par le jeu et notamment Tartare, l'unique donjon du titre qui se dresse fièrement en ville durant l'heure sombre et qui semble être au coeur de cette dernière.

La mort est au centre de l'histoire, mais également du gameplay de P3R. © Atlus

Pour se faire, notre héros disposera de sa Persona, sorte d'alter-ego fantomatique pouvant être invoquée en utilisant un "Evoker" (sorte de pistolet fictif) qu'il faudra pointer contre soi dans une sorte de mini rituel qui évoque clairement le suicide.

Si les scénarios des jeux Persona n'ont jamais été particulièrement légers dans leur ton, c'est encore plus le cas pour ce troisième opus. Le scénario de Persona 3 Reload tourne particulièrement autour de la mort, qu'elle soit inéluctable ou salvatrice pour nos héros et les PNJ pouvant être croisés durant l'aventure. Si vous n'avez connu que le ton plus léger de Persona 5, vous serez peut-être surpris du ton adopté par Persona 3.

Pour autant, juger le scénario de P3R par son sérieux serait passer à côté d'une oeuvre aussi intéressante que complexe dans ses thèmes abordés. Si le jeu ne manque pas de mettre en garde sur les sujets relatifs au suicide, à la mutilation et le harcèlement, il ne tombe pour autant jamais dans des ficelles trop grosses pour illustrer ses propos. Le scénario avance au fur et à mesure des jours qui passent et des affrontements de notre groupe qui ne manque pas de se remettre parfois en question et d'explorer le passé de certains tout en enquêtant sur l'heure sombre.

Le jeu se veut également assez généreux puisqu'il vous faudra compter sur un peu plus de 65-70 heures pour en voir le bout en fonction du temps que vous passez à améliorer votre groupe et à progresser dans l'intrigue principale.

Le reflet de mon arme

Le gameplay de Persona 3 Reload s'articule autour de deux mécaniques liées à la journée et à l'heure sombre. Durant cette dernière, il est possible d'explorer Tartare, le donjon du jeu en forme de gigantesque tour aussi changeante qu'énigmatique. Le joueur doit alors enchainer les différents niveaux de la tour en se frayant un passage parmi les monstres et en récoltant les éventuels coffres et récompenses sur son chemin. Un cheminement un peu trop classique tant le level design procédural de Tartare sent bon le RPG à l'ancienne que l'on pouvait trouver sur Playstation 2. Malgré quelques petites surprises ici et là (ennemis rares, semi-boss à affronter pour progresser, coffres spéciaux...), l'exploration de Tartare n'a rien de vraiment extraordinaire et les étages se suivent et se ressemblent au point que l'on soit tenté de les expédier rapidement pour progresser.

Les étages du donjon principal du jeu s'explorent avec peu d'intérêt. © Atlus

Les affrontements dans Persona 3 Reload se font au tour par tour. Chaque personnage peut lancer une attaque classique, utiliser un objet, se mettre en garde ou invoquer sa Persona pour utiliser des capacités. Ces dernières peuvent notamment disposer d'attributs typiques des RPG avec des éléments comme le feu, le vent, la glace, mais également d'autres moins communs comme la lumière, les ténèbres, les dégâts perçants, tranchants, etc...

Le but principal des combats de Persona 3 Reload est de trouver la faiblesse de chacun de vos opposants. Pour se faire, il est évidemment possible d'user de vos différentes capacités jusqu'à trouver quel élément est efficace contre tel type d'ennemi. Au fur et à mesure de la progression du joueur, d'autres méthodes se débloquent pour dénicher la faiblesse des adversaires. L'utilisation d'une capacité efficace sur un ennemi inflige non seulement des dégâts bonus, mais permet surtout de mettre ce dernier à terre ! Une fois qu'un groupe entier d'ennemi est au sol, il est alors possible de déclencher une grosse attaque de groupe capable d'infliger de lourds dégâts.

Une fois que vos ennemis ont été frappés avec leur élément de faiblesse, il est possible de réaliser un assaut global. © Atlus

Toute la stratégie de P3R s'articule donc autour de la recherche de l'élément efficace contre le groupe d'ennemis en face de vous afin de les mettre à terre et enchaîner les combos. A ce titre, ce remake ajoute la possibilité d'alterner entre les membres de votre groupes afin d'utiliser toutes les capacités disponibles. Le personnage que vous contrôlez n'a pas d'élément efficace contre l'ennemi en face ? Il est toujours possible de passer à un autre membre du groupe si vous avez réussi à effectuer une attaque efficace au préalable. Un système aussi classique que dynamique pour contrôler vos combats et enchainer vos adversaires.

Petit bémol en ce qui concerne la difficulté : testé avec les trois premiers paliers de difficulté proposé, Persona 3 Reload s'avère bien trop facile à parcourir et l'idée même de voir l'écran de "game over" est quasiment nulle. La faute principalement aux ennemis qui ne semblent pas vouloir exploiter les faiblesses de vos personnages comme vous le feriez avec eux. Ajoutez à cela la possibilité de facilement pouvoir enchainer l'expérience de vos personnages dans les différents niveaux de Tartare, et vous ne devriez jamais avoir du mal à être au niveau pré-requis pour progresser.

Des liens sociaux au coeur du gameplay

En dehors de l'heure sombre, il est possible de contrôler votre personnage durant la journée. Toujours en suivant le calendrier, il est obligatoire de se rendre aux cours pour y suivre le cursus scolaire durant lequel vous approfondissez les connaissances de votre personnages, mais également ses talents. Au nombre de trois (charisme, savoir, courage), ces derniers permettent notamment de débloquer de nouveaux dialogues, PNJ ou suites de quêtes durant votre aventure.

En plus des talents de votre personnage, il est également possible de préparer votre groupe pour votre prochaine virée dans Tartare. La journée peut vous servir à acheter de l'équipement ou des objets que vous pourrez utiliser contre les "shadows", moyennant l'argent que vous pouvez récolter durant la nuit ou lors de petits boulots. Ces derniers vous demanderont également de bien suivre le calendrier puisqu'ils ne sont pas accessibles forcément chaque jour de la semaine.

Enfin, chaque journée est l'occasion pour le joueur de tisser des liens avec d'autres personnages du jeu. Ces derniers représentent plusieurs cartes de tarot dont le niveau peut grimper lorsque vous passez du temps ou effectuez des activités avec les personnages en question. Par exemple, en aidant un certain couple dans le jeu et en découvrant leur passé et motivations, vous gagnez des niveaux pour la carte "Le Pape". Cette dernière permet alors d'octroyer davantage d'expérience lorsque vous récoltez ou créez un nouveau Persona de cette même caractéristique. On regrettera cependant que les liens ne servent justement qu'à gagner de l'expérience bonus pour les Persona, et ne débloque aucune nouveauté de gameplay ou petits bonus pour l'histoire principal.

Passer du temps avec certains PNJ peut renforcer vos liens avec ces derniers et donc l'expérience de vos Persona. © Atlus

En outre, les histoires relatives aux liens varient fortement en qualité d'écriture. Si certaines quêtes sont assez émouvantes, d'autres restent assez banales voir ennuyantes à suivre tant la personnalité du PNJ en question peut ne pas plaire au joueur. L'obligation de renforcer les liens va cependant vous inciter à comprendre la psychologie de chaque personnage pour essayer de leur plaire et aller dans leur sens, rendant certains liens très superficiels voir carrément forcés.

Des graphismes améliorés pour des animations sublimes

Outre l'ajout de nouvelles petites mécaniques de gameplay, ce remake de Persona 3 bénéficie avant tout de graphismes revus et améliorés, tant au niveau des cinématiques que du moteur in-game. Le résultat est probant : en faisant le choix du moteur Unreal Engine 4, ce Persona 3 Reload profite de graphismes soignés et d'animations dignes d'une véritable petite série d'animation.

Mais là où Persona 3 Reload se démarque réellement, c'est sur le design de ses menus et animations. S'inspirant grandement des thèmes qui ont fait le renommée de Persona 5, l'esthétique de P3R est résolument pop et jonché de petites animations ici-et-là qui donnent un côté très vivant aux menus du jeu. Là où ceux de l'opus original restaient très sobres et classiques dans agencements et animations, les menus de Persona 3 Reload sont une véritable petite leçon de game design qui rendent très agréable chaque petite gestion de votre partie, qu'il s'agisse des capacités, des membres du groupe, du calendrier du jeu ou des objets en votre possession.

Le design des menus et animations de P3R est une franche réussite. © Atlus

Nous avons pu essayer Persona 3 Reload sur PC (via la plateforme Steam) et Steam Deck. Le titre a fait preuve d'excellentes performances sur les deux supports, même si nous avons tout de même rencontré plusieurs ralentissements à certains passages du jeu, heureusement corrigés via une mise à jour ultérieure.

Notre conclusion au test de Persona 3 Reload

En adoptant un nouveau moteur graphique, quelques ajouts de gameplay et une bande-son revisitée, Persona 3 Reload propose une expérience aussi classique que prenante. Si le titre n'entend pas redéfinir le RPG moderne comme Persona 5 l'a fait en son temps, il propose tout de même une approche très agréable d'un jeu de rôle à la durée de vie très correcte et aux mécaniques faciles à appréhender.

On regrettera peut-être justement une difficulté assez inexistante (du moins jusqu'au niveau "normal") tant les ennemis semblent ne pas vouloir se concentrer sur les faiblesses de notre groupe ainsi que certaines sous intrigues liées aux liens sociaux qui s'avèrent parfois anecdotiques ou frustrantes de par la personnalité des PNJ à adopter pour progresser.

Persona 3 Reload demeure toutefois une expérience très plaisante pour tout amateur du genre et devrait vous occuper pendant de longues heures, que vous soyez un fan de la licence ou non. Les possesseurs de l'opus original trouveront peut-être le remake un peu trop sage, mais seront satisfaits des nouveaux graphismes et petites nouveautés de gameplay.