Les commentaires vocaux arrivent bientôt sur YouTube
Partage de vidéos, de shorts, de stories, de lives ou encore de commentaires... YouTube s'est on ne peut plus diversifié depuis sa création en 2005. Les deux milliards de personnes visitant l'application chaque mois ont désormais un vaste choix de contenus pour rythmer leur temps libre.
Si YouTube est aussi prisé par la population, c'est grâce à sa capacité de renouvellement constant, qui lui permet d'évoluer au fil des années. Aujourd'hui, c'est une toute nouvelle fonctionnalité qui s'apprête à intégrer l'application : les messages vocaux. Meaghan, de la TeamYouTube, a partagé le message suivant sur l'application : "Nous expérimentons une fonctionnalité qui permet aux créateurs de répondre aux commentaires avec leurs voix".
Un ajout déterminant sur les relations entre YouTubers et abonnés
Il n'est peut-être pas rare que vous laissiez un commentaire sur YouTube. Grâce à la prochaine fonctionnalité prévue par l'application américaine, le créateur de contenu d'une vidéo peut y répondre via un message vocal. Le YouTuber peut donc entretenir une relation avec ses abonnés plus intime et directe en favorisant la voix plutôt qu'un simple message écrit.

Comme pour tout autre commentaire, le message vocal du créateur de contenu est interactif : les abonnés peuvent aussi bien le liker qu'y répondre de façon manuscrite. Comme il est d'usage sur d'autres réseaux sociaux, tel Snapchat, YouTube prévoit d'intégrer un bouton de transcription sous chaque message vocal. Les utilisateurs pourront ainsi lire une version écrite de l'audio.
Une fonctionnalité pour l'instant en phase de test
Les commentaires vocaux ne devraient pas paraître sur YouTube avant de longs mois. La fonctionnalité n'est pour l'instant accessible que pour une poignée de Youtubers américains. Les messages vocaux sont d'autant plus difficiles d'accès que seuls les possesseurs d'iPhone peuvent tendre l'oreille pour les écouter. Les ordinateurs et les téléphones Android ne sont pas compatibles avec la fonctionnalité.
YouTube n'a pas précisé si les utilisateurs lambdas pourront eux aussi envoyer des messages vocaux dans l'avenir. Il semble toutefois peu probable que la fonctionnalité se répande de cette manière, par souci de modération et de sécurité.