Galaxy S4 : un "Eye Scroll" pour le contrôler avec les yeux ?

Galaxy S4 : un "Eye Scroll" pour le contrôler avec les yeux ? Selon la rumeur, le Galaxy S4, dernier né de Samsung, pourra être contrôlé avec le regard grâce à une nouvelle technologie de pointe. L'iPhone n'a qu'à bien se tenir.

La presse s'est lancée dans un vaste concours de jeux de mots depuis quelques heures en affirmant que le Galaxy S4, le prochain smartphone de Samsung, "répondra au doigt et à l'œil". Le numéro un mondial des mobiles fait en effet sensation avec son nouveau petit bijou, annoncé pour le 14 mars. Principale innovation : un "Eye Scroll" qui permettrait en effet de le contrôler d'un regard. L'"Eye Scroll" consiste à intégrer de nouveaux capteurs à l'écran du smartphone. Capteurs capables de suivre la position des yeux. Ainsi, pour scroller, faire glisser ou même aller d'une page à une autre, les doigts ne seraient plus, à terme, indispensables. Selon le New York Times, qui est à l'origine de cette information (non confirmée), un mouvement du regard pourrait déjà permettre de faire défiler le texte tout seul sur le S4, voire plus.

La nouvelle fonctionnalité, aussi révolutionnaire qu'elle puisse paraitre, est loin d'être un rêve. Haier, le géant chinois de l'électroménager et des téléviseurs, a déjà prouvé la viabilité d'un tel concept dans ses produits. De plus, dans le Galaxy S3, le smartphone de Samsung actuellement commercialisé, il suffit déjà de quitter le téléphone du regard pour que celui-ci se mette en veille avec la fonction "Smart Day". Autre piste : Samsung a déposé ces derniers mois plusieurs brevets tournant autour de l'expression "Samsung Eye scroll". Selon un salarié de la firme coréenne qui a livré ses confidences au quotidien américain, Samsung serait même décidé à s'émanciper de Google pour le Galaxy S4. Le Coréen veut en effet développer ses propres atouts logiciels en plus d'Android. En parvenant à inventer et surtout à faire fonctionner correctement de telles inovations (ce qui n'est pas une mince affaire), Samsung passerait en tout cas du statut de "suiveur" d'Apple sur le marché du mobile, à celui de pionnier. De quoi lui donner incontestablement le leadership.

Une photographie, dévoilée aujourd'hui sur un site chinois (52Samsung.com), a été présentée comme la première image du GalaxyS4 (photo). Si le cliché ressemble à s'y méprendre à celui d'un Galaxy S3, il a déjà provoqué un véritable buzz sur la Toile.