Project Fi : Google dévoile un forfait mobile révolutionnaire
Google est désormais un opérateur mobile. Aux Etats-Unis, tout du moins. Le géant de Mountain View a dévoilé mercredi son Project Fi (à prononcer à l’anglaise, Faï). Puisqu’il ne possède pas son propre réseau, Google s’est en fait associé avec deux opérateurs locaux : T-Mobile et Sprint, respectivement 3e et 4e acteur en termes d’abonnés outre-Atlantique. L’offre est originale : elle permet à l’utilisateur de bénéficier en permanence de la meilleure connexion disponible, qu’elle soit en 4G ou en WiFi. Le téléphone se connecte automatiquement au réseau le plus rapide, en toute fluidité. Ainsi, certains appels et messages peuvent passer par le WiFi. Et s’il s’agit d’un réseau public, au café, dans une bibliothèque, par exemple, Google assure qu’il s’occupe de chiffrer les données échangées.
Autre innovation : le Project Fi va établir une facturation liée à la consommation. Le forfait de base démarre à 20 dollars. Un prix qui inclut des appels et des messages illimités. Chaque Go de data, qu'il sera possible d'utiliser dans 120 pays, est facturé 10 dollars. En clair, pour un forfait "illimité" 3 Go, il faudra débourser 50 dollars. Des tarifs plutôt compétitifs au regard des prix pratiqués sur le marché américain, notamment par les deux plus gros opérateurs : AT&T et Verzion. Le petit plus de Google, c’est qu’il promet de rembourser les clients qui n’auraient pas consommé la totalité de leur data, au prorata. Exemple, si un client ayant acheté 3 Go n’en consomme que la moitié, soit 1,5, il sera remboursé de 15 dollars.
Reste à savoir si l’idée de Google peut séduire les consommateurs. Pour l’analyste Ben Evans, cité notamment par 20 minutes, c’est non. En cause, l’offre trop limitée. Pour le moment, seule une petite poignée d’utilisateurs peut en bénéficier, sur invitation, et aux Etats-Unis seulement. Sans compter qu’un seul smartphone est compatible : le Nexus 6, un téléphone… Google. Aucune date de sortie ailleurs dans le monde n’a pour le moment été communiquée. Google entend sans doute d’aborder tester son modèle avant, éventuellement, de le déplpoyer dans le monde.
EN VIDEO - Google a récemment été épinglé pour position dominante :