iPhone 6S : le Force Touch devient le 3D Touch Display
[Mis à jour le 9 septembre 2015 à 15h09] Suivez, en direct, toutes les annonces de la keynote Apple dans notre live ici. L’iPhone 6S pourrait être rose, bénéficier d’un écran saphir ou d’un bouton joystick. Mais il est presque sûr que le nouveau smartphone Apple intégrera la technologie Force Touch. Elle est en effet déjà utilisée sur l’Apple Watch, le MacBook sorti en avril et les nouveaux MacBook Pro Retina. Elle permet grâce à une pression appuyée sur l’écran ou le trackpad d’accéder à des menus ou options supplémentaires. Pour sa montre connectée, Apple a placé des électrodes sous l’écran qui, en plus de détecter le toucher, détecte aussi la pression. Il pourrait donc en être de même sur l'iPhone 6S.
EN VIDEO - Comment bloquer les SMS et appels indésirables sur l'iPhone
Le nouvel iPhone pourrait même bénéficier d'un Force Touch amélioré qui prendrait alors le nom de 3D Touch Display, ou écran tactile 3D en français. Selon 9to5Mac, les capteurs pourraient désormais détecter trois niveaux de pressions : le tapotement, la pression légère et la pression appuyée. Le site spécialisé avait déjà révélé en août les utilisations possibles de cette technologie sur l'iPhone 6S. Ainsi, il serait possible de lancer la navigation dans Plans par une forte pression sur la destination. Plus original, l'utilisation du Force Touch sur une icône de l'écran d'accueil pourrait permettre d'entraîner certaines actions, comme la messagerie sur le pictogramme du téléphone.
Sur les Mac, le Force Touch ou clic forcé, dont la sensibilité peut être modulée, permet d’accéder à de nombreuses options. Par exemple, il suffit d’exercer une forte pression sur un lien pour avoir un aperçu de la page web. Toutefois, l’utilisation de ce clic particulier sur l’iPhone 6S devrait plus se rapprocher de celle faite sur l’Apple Watch. Cette technologie permet notamment de changer de cadran mais également de chercher une adresse dans l’application Plans ou de suspendre et reprendre un entraînement sportif. Curiosité, il est impossible de cliquer lorsque l’appareil est éteint. Car il ne s’agit tout simplement pas d’un clic. C’est en réalité une vibration générée par le déplacement d’une pièce métallique grâce à un champ magnétique. C’est uniquement votre cerveau qui recrée la sensation du clic !