iPhone et iPad : un bug peut détruire les appareils à distance

iPhone et iPad : un bug peut détruire les appareils à distance En utilisant un réseau WiFi piégé, des pirates informatiques peuvent accéder à certains iPhone et iPad qui n'auraient pas fait les dernières mises à jour et rendre ces appareils inutilisables.

[Mis à jour le vendredi 15 avril 2016 à 21h31] Attention à vos iPhone 5s, 6, 6s et 6s Plus et iPad si vous n'avez pas fait la mise à jour iOS 9.3.1. Des hackers peuvent griller votre batterie à distance, en s'infiltrant dans les appareils via un réseau WiFi qu'ils auraient eux-mêmes piégé. Ce bug a été découvert par des chercheurs en sécurité. En février dernier, un autre chercheur avait déjà identifié un premier bug sur les iPhone suivant le 5s et tous les modèles d'iPad.

VIDEO. Le FBI réussit à pirater un iPhone, créant un vif débat sur la protection des données

"Le FBI réussit à pirater un iPhone, créant un vif débat sur la protection des données"

En réglant la date de l'appareil au 1er janvier 1970, des personnes malintentionnées pouvaient ensuite rendre les smartphones et tablettes complètement inutilisables en affectant leur batterie. Mais cela nécessitait d'avoir l'appareil directement en main. Cette fois, selon deux autres chercheurs, les deux produits d'Apple peuvent être neutralisés à distance. Là encore, il s'agit de changer la date de l'appareil, pour la modifier au fameux 1er janvier 1970, date néfaste pour les systèmes Apple. Mais la modification est insoupçonnable puisqu'elle se fait à distance, via un réseau WiFi. Les pirates n'ont qu'à s'accaparer les requêtes NTP (Network Time Protocol) que les serveurs d'Apple adressent à leurs appareils, pour les régler constamment à la bonne date et bonne heure.

Une fois ces requêtes piratées, les génies de l'informatique malintentionnés peuvent régler les appareils au 1er janvier 1970. Les propriétaires des produits piratés peuvent alors dire adieu à leurs appareils, qui vont surchauffer (jusqu'à 54°C comme l'expliquent dans une vidéo les chercheurs qui ont mis à jour le piratage à distance !). De quoi griller complètement la batterie. Ils vont ensuite s'autodétruire progressivement jusqu'à ne plus réagir du tout en restant bloqués sur un écran noir, n'affichant plus que le logo à la pomme. Si votre appareil est concerné, vous n'avez plus qu'à vous rendre dans un Apple Store. Mais pour prévenir tout piratage, la meilleure solution reste encore de mettre son iPhone ou iPad à jour, avec iOS 9.3.1.