L'UE souhaite forcer Apple à désinstaller l'application "Photos" de l'iPhone

L'UE souhaite forcer Apple à désinstaller l'application "Photos" de l'iPhone Les nouvelles normes européennes à destination de l'iPhone pourraient bien contraindre Apple à rajouter une option pour désinstaller des applications phares de l'appareil.

Depuis plusieurs mois déjà, Apple se plie en quatre pour respecter les nouvelles décisions européennes chargées de briser le monopole de l'iPhone. Cela a contraint Apple à changer le port de charge de l'iPhone, mais également à proposer différents navigateurs web par défaut et boutiques d'applications pour proposer davantage de choix et alternatives à l'App Store.

Il y a quelques jours, Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence et au numérique, s'est exprimé quant à l'arrivée de potentielles nouvelles obligations envers Apple : "les constructeurs ont l'obligation de rendre facile la désinstallation de leurs applications et les installations par défaut. Ils doivent également afficher un écran de sélection pour ces dernières. La politique actuelle d'Apple ne semble pas aller dans ce sens. Apple semble même incapable de proposer la désinstallation de certaines applications comme "Photos"".

En pointant spécifiquement du doigt l'application "Photos" de l'iPhone, Margrethe Vestager indique que l'installation de cette dernière par défaut, et l'impossibilité de la désinstaller, ne rentre pas dans les nouvelles normes européennes pour l'ouverture à la concurrence.

Pour autant, si l'application "Photos" de l'iPhone est bien impossible à désinstaller, elle n'empêche pas les utilisateurs de la supprimer de l'écran d'accueil et passer par une autre application. "Google Photos" est notamment plutôt appréciée grâce à ses nombreuses fonctionnalités et transferts faciles vers un téléphone Android.

Un tel changement au sein de l'iPhone resterait cependant complexe à mettre en place. "Photos" n'est pas juste une application facile à installer/désinstaller puisqu'elle est au coeur même du système d'exploitation de l'iPhone et demanderait donc à revoir en profondeur iOS. La commission européenne pourrait tout de même imposer à Apple sa décision de rendre chaque applications de l'iPhone plus facile à désinstaller dans le futur.