Xiaomi 15 Ultra : du jamais vu pour la marque, le smartphone va faire des ravages

Xiaomi 15 Ultra : du jamais vu pour la marque, le smartphone va faire des ravages Xiaomi semble plus ambitieux que jamais. Son tout nouveau smartphone, baptisé "15 Ultra", mise sur un design original et une qualité photo inédite. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Peu de temps après la mise en vente de ses Redmi Note 14 (notamment le modèle Pro+, que nous avons pu tester), Xiaomi revient pour une toute nouvelle gamme de smartphone.

Tout juste présenté ce 2 mars 2025 à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, le 15 Ultra a présenté ses atouts au public européen. Misant sur son design original et sa qualité photo remarquable, le nouvel appareil de Xiaomi n'est pas passé inaperçu. 

Un design très inspiré

Avec son bloc photo imposant et sa coque bicolore effet cuir, le 15 Ultra marque clairement ses ambitions : ressembler à un appareil photo traditionnel. Cette ambition est d'autant plus visible que Xiaomi a décidé d'intégrer la signature "Leica", fabricant allemand d'appareils photographiques reconnu.

© Xiaomi

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Xiaomi a véritablement cherché à se différencier de ses concurrents, en proposant un design pour le moins original. 

Côté écran, le 15 Ultra présente beaucoup de similarités avec son prédécesseur, malgré quelques petites différences. A l'instar du 14 Ultra, le nouveau smartphone de Xiaomi affiche une superficie de 6,7 pouces ainsi que 522 PPP (Pixels Par Pouce).

Des performances qui ne font pas semblant

Si le design est un point fort du 15 Ultra, ses performances sont également un atout de taille. Embarquant un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Elite de dernière génération, le smartphone de Xiaomi marque un pas en avant par rapport au Snapdragon 8 Gen 3 de son prédécesseur. La marque chinoise s'aligne avec les derniers modèles haut de gamme comme le Samsung Galaxy S25 Ultra ou encore le Honor Magic 7 Pro.

Le 15 Ultra bénéficie de 16 Go de RAM ainsi que de 512 Go de stockage, tout comme son prédécesseur.

L'appareil photo, le grand atout du 15 Ultra

Comme précisé plus haut dans l'article, Xiaomi mise particulièrement sur la qualité photo de son smartphone. Le 15 Ultra intègre en effet pas moins de 4 capteurs arrière. Alors que le module principal, l'ultra grand-angle et le téléobjectif atteignent tous les trois 50 Mpx, le périscope touche les 200 Mpx (soit 150 Mpx de plus que le 14 Ultra).

Le smartphone de Xiaomi devrait donc proposer une qualité photo remarquable et inédite pour la marque chinoise. Le 15 Ultra peut se hisser comme future grande référence du photophone.

© Xiaomi

Une batterie légèrement améliorée

Côté autonomie, Xiaomi monte d'un cran. Embarquant une batterie de 5410 mAh, le 15 Ultra fait légèrement mieux que son prédécesseur, qui n'atteignait que 5000 mAh. Une évolution appréciable, même si elle n'est pas révolutionnaire en soit, certains constructeurs chinois avoisinant les 7000 mAh. Les utilisateurs du smartphone Xiaomi apprécieront davantage la charge rapide à 90 watts, qui permettra de recharger les batteries en quelques dizaines de minutes seulement. 

Prix et date de sortie

Le Xiaomi 15 Ultra, qui se présente comme un smartphone haut de gamme, est vendu pour 1 499€. Il sera disponible très bientôt, en début mars. À noter que le chargeur n'est pas inclus dans ce prix.