Un iPhone sans port de recharge, pourquoi la nouvelle idée d'Apple n'est pas si bête que ça

Un iPhone sans port de recharge, pourquoi la nouvelle idée d'Apple n'est pas si bête que ça Apple aurait trouvé une méthode pour contourner les règlementations européennes qui l'obligent à disposer d'un port USB-C sur l'iPhone.

Depuis quelques années maintenant, Apple est contraint de rajouter un port USB-C à son célèbre iPhone. Cette décision ne vient pas de la firme en elle-même, mais plutôt de nouvelles normes européennes qui obligent les constructeurs à proposer un port de recharger unique sur leurs appareils.

Sauf que ce port USB-C n'est pas vraiment au goût d'Apple. L'entreprise a tout fait pour éviter de devoir supprimer le traditionnel port Lightning de l'iPhone, mais en vain. Depuis l'iPhone 15, la totalité des smartphones proposés par Apple sont équipés d'un port USB-C... Mais cela pourrait bien changer prochainement.

Selon le média Bloomberg, Apple continuerait d'étudier plusieurs options pour contourner la règlementation européenne quant au port de charge de l'iPhone. Parmi les propositions étudiées, on en retrouve une assez incongrue et qui aurait été testée sur le futur iPhone 17 à venir en septembre 2025 : la suppression pure et simple du port de recharge.

Pourquoi supprimer le port de recharge de l'iPhone ?

La règlementation européenne est simple sur le papier : les appareils qui disposent d'un port de recharge doivent être équipés d'un USB-C. Cette règle ne s'applique cependant pas pour les appareils qui ne disposent pas de port à l'instar de l'Apple Watch qui se recharge par induction avec un port sans-fil. Une technique qui aurait inspiré Apple au point d'imaginer un nouvel iPhone qui ne disposerait d'aucun port.

Le nouvel iPhone 17 Air (dont vous pouvez retrouver toutes les dernières rumeurs sur notre site), aurait, à un moment de sa conception, été conçu sans aucun port de recharge. Les utilisateurs n'auraient alors comme solution que d'utiliser une recharge sans-fil, notamment via MagSafe.

Pas de port de recharge, pas d'obligation d'avoir de l'USB-C. C'est aussi simple que cela. Le média Bloomberg précise néanmoins que cette idée aurait été abandonnée pendant la conception de l'iPhone 17 Air. Le journaliste Mark Gurman précise tout de même que ce nouveau modèle ne disposerait toujours pas de tiroir pour carte SIM et que seule les SIM virtuelles seraient utilisables. Il faudra cependant attendre le mois de septembre pour avoir la confirmation des spécificités du nouvel iPhone 17 Air qui devrait être bien plus fin que les précédents smartphones de la firme.