Les hommes et le shopping : résultat de l'enquête
La majorité des hommes qui ont répondu à cette enquête font du shopping par nécessité, "parce qu'il faut bien s'habiller" (46 %). Mais sont 40 % à faire du lèche-vitrine par plaisir. Les moins de 25 ans sont même 66 % à opter pour cette dernière proposition et les 36-45 ans 52 %. On ne peut plus dire que vous détestez vraiment ça, ce sont finalement les plus âgés qui manifestent leur hostilité envers le lèche-vitrine.

Réel contre virtuel
Selon notre enquête, les hommes achètent principalement leurs vêtements dans les boutiques de quartier ou en centre-ville (44 % des participants). La proximité des commerces est donc certainement un atout important.

L'achat de vêtements sur Internet est plutôt boudé par nos lecteurs, puisqu'ils sont 44 % à déclarer n'avoir jamais acheté d'habillement sur le net et de ne pas avoir l'intention de le faire. Ils ne sont que 10 % à faire souvent du shopping sur le web, et 34 % à avoir déjà acheté en ligne (55 % des 36-45 ans). Les plus jeunes sont les plus actifs sur la toile.
Les cyberacheteurs font leurs emplettes en priorité sur les sites des marques et leurs boutiques en ligne (51 %), puis sur les sites de ventes privées (40 %). Seuls 9 % d'entre eux fréquentent les sites de vente d'occasion.
D'ailleurs, 77 % de nos lecteurs n'ont jamais acheté des vêtements d'occasion et n'ont pas l'intention de le faire.
Le budget
Côté budget, la majorité des participants déclare dépenser entre 20 et 50 euros par mois pour l'habillement (34 %). Cette proposition arrive en tête dans toutes les catégories d'âge, sauf chez les 46-60 ans qui affirment dépenser moins : entre 0 et 20 euros pour 34 % de cette tranche. Ils ne sont que 5 % à déclarer consacrer plus de 200 euros par mois à leur budget vêtements.
Conseils et essayages
Nous leur avons aussi demandé de qui ils aiment recevoir des conseils lorsqu'ils achètent des vêtements. 43 % des lecteurs ont répondu "de leur moitié", mais cette réponse diffère en fonction de certaines catégories d'âge. En effet, les 36-45 ans estiment en majorité qu'ils n'ont pas besoin d'aide au moment de choisir leur garde-robe. Seul 14 % des participants apprécient les conseils d'un(e) vendeur(se).
La majorité des hommes de cette enquête estiment dépenser entre 20 et 50 euros par mois pour l'habillement.
69 % d'entre eux essayent systématiquement la tenue avant de l'acheter. Il semblerait qu'ils aiment être sûrs de leur achat, seuls 3 % d'entre eux n'entrent jamais dans une cabine d'essayage.
Les hommes apprécient aussi que ces séances de shopping soient efficaces : quand ils partent faire du lèche-vitrine, ils sont 65 % à avoir une idée claire de ce qu'ils pourraient acheter, et ils sont 40 % à estimer passer moins de 20 minutes dans un magasin (28 % moins de 30 minutes). Cette efficacité explique certainement le fait qu'ils n'aillent faire du shopping qu'au moins une fois tous les semestres (33 %) ou une fois tous les trimestres (28 %).
Voir tous les résultats de l'enquête
Cette enquête a été proposée aux lecteurs de L'Internaute Magazine du 1er au 28 février 2012 et comptabilise 170 participants.