Les dangers insolites et méconnus du vélo

Les dangers insolites et méconnus du vélo Le vélo, c'est dangereux. Imprévisibles, les cyclistes se faufilent partout, évitant souvent de justesse les accidents de la route. Mais depuis quelques temps, les dangers liés au vélo sont tout autre et pour le moins... insolites.

Alors que l'on vante de plus en plus les vertus du vélo comme moyen de locomotion sain et écolo, il semblerait qu'il soit en fait un moyen de transport plus dangereux qu'on l'aurait imaginé. 

Certes, les vélos sont difficilement repérables sur les routes, ils doublent par la droite, roulent à contre-sens, grillent les feux rouges. En bref, ils requièrent une attention toute particulière, que l'on soit automobiliste ou piéton.

Une journée de la jupe incompatible avec une journée du cyclisme aux Etats-Unis

Mais ce n'est pas tant ce type de dangers qui monopolise l'attention de la police de New York. Les vraies préoccupations concernant la bicyclette sont en fait les cyclistes au féminin qui pédalent en jupe ou en robe. Drôle de lubie, et pourtant Jasmijn Rijcken en a fait les frais de façon inédite.

Gérante d'un magasin de vélos à Amsterdam, la jeune femme s'est rendue dans la Grosse Pomme dans l'optique de profiter des installations vélocipédiques de la métropole. Mais la balade n'a pas duré bien longtemps. Arrêtée par un officier de police, elle a été menacée de se voir coller une amende parce que sa tenue vestimentaire distrayait les automobilistes et risquait de provoquer des accidents de la route.

vã©lo 1
A New York, il vaut mieux respecter les règle du vélo © Stephen Finn - Fotolia.com

Le VAE, une bicyclette potentiellement dangereuse

On ne rigole donc pas avec le cyclisme ! Un point de vue également partagé par Shenzhen, une ville située dans le sud de la Chine, qui souhaiterait interdire les vélos à assistance électrique (VAE) dans certaines parties du centre-ville car ils sont trop silencieux. Mais dans ce cas, que dire des vélos classiques encore plus silencieux ?

Pour info, un VAE est une bicyclette équipée d'un moteur électrique qui n'excède pas les 20 km/h. La vitesse d'un VAE est donc plus ou moins équivalente à la vitesse d'un vélo classique.

Sachant qu'un VAE roule à la même vitesse qu'un vélo classique, la décision prise par la ville de Shenzhen paraît bien étrange...

vae
Vélo à assistance électrique © André HENTZ - Galerie photo

Selon le bureau de police de Shenzhen, de nombreuses personnes sont blessées ou tuées chaque année à cause d'un VAE. Et comme ces conducteurs atypiques n'ont pas besoin de permis et ne sont enregistrés nulle-part en tant que conducteurs de véhicules motorisés, ils peuvent éventuellement s'enfuir sans qu'on ne les retrouve jamais.

Cependant, il y a fort à douter que les principales victimes soient des automobilistes, et que lors d'une collision entre une voiture et un VAE, le cycliste soit assez en forme pour fuir les lieux de l'accident ! Par ailleurs, cela signifierait donc qu'il s'agit essentiellement d'accrochages entre piétons et cyclistes. Mais dans ce cas, l'interdiction devrait également être valable pour les vélos classiques qui font sûrement moins de bruit que les vélos à assistance électrique mais tout autant de dégâts.

Autant dire que les motifs d'interdiction des VAE sont plutôt bancals. Toujours est-il que Shenzhen a bel et bien interdit les vélos électriques dans certaines parties du centre-ville et que les contrevenants se verront infliger une amende de 200 yuans, soit l'équivalent de 21 euros.

Les contradictions d'un pays qui se veut écolo :

Il faut néanmoins rappeler que le VAE est l'outil de transport principal de la population chinoise. "Pour le moment, nous avertissons seulement les cyclistes. Ils pourront ainsi se mettre au vélo (classique) ou utiliser les transports publics, comme le bus ou le métro", a expliqué un policier de la brigade de la circulation.

Quid du protocole de Kyoto ? Car la Chine est quand même le premier pays à avoir affirmé avec conviction qu'il fallait ratifier ce protocole en 2010... Et ce n'est pas en laissant ses communes interdire des moyens de transport écolos au profit d'autobus polluants qu'elle finira dans le top 10 des pays ayant respecté leurs quotas !