Toujours sur Linternaute.com



Rencontre avec Jean-François Pitet, créateur d'un site dédié aux devantures 


Comment vous est venue l'idée de photographier ces devantures qui font des jeux de mots ?
J'ai une passion pour la bêtise en général. Et depuis longtemps, j'ai repéré les jeux de mots qui fleurissent un peu partout : dans la presse comme dans la rue. Les devantures, c'est un peu comme une obsession terrible. A n'importe quelle promenade, on se trouve confronté à des jeux de mots souvent navrants. Regardez les vitrines des coiffeurs : combien d'entre eux arborent un "tif" ou un "hair" dans leur nom ? Dès 1999, j'avais déjà recensé près de 300 "coupables" !

Qu'est ce qui vous amuse le plus dans ces devantures ?
Ce qui est terrible, c'est que lorsqu'on est commerçant, on met beaucoup de soi dans le nom de son activité. Et bien souvent, les pathétiques jeux de mots desservent une qualité et un savoir-faire réels. Après tout, c'est la première image de leur entreprise qu'ils communiquent !

Quelles sont vos préférées ?
Il y en a beaucoup. "Les Moules Zola" à Dijon, place Emile Zola est un de mes best of (ou worst of). "Au Solde Mio" à Nice est une de mes joyeuses trouvailles récentes lors d'un week-end à Nice. Mais on en découvre tous les jours ! Salons de thé et toiletteurs pour chiens ne sont d'ailleurs pas les moins inventifs...

Comment les commerçants prennent-ils le fait que vous photographiez leurs devantures ?
Pour l'instant, encore aucune réaction. Ce que l'on constate c'est que de nombreux visiteurs arrivent sur le site en ayant recherché précisément les commerces cités par Devantures, mais pour leur propre usage. Finalement, cela leur fait de la publicité !

http://devantures.zumablog.com/