Comment ont-ils fait pour perdre autant de poids ?

Comment ont-ils fait pour perdre autant de poids ? Karl Lagerfeld a perdu 42 kilos en un an, Philippe Torreton près de 30 pour les besoins d'un film, et les médias se sont passionnés pour la fonte de François Hollande. On vous donne leurs secrets.

Karl Lagerfeld : moins 42 kilos

Au début des années 2000, le directeur artistique de Chanel en a assez de sa silhouette empâtée et de ses tenues larges. Lui aussi veut coller à l'air du temps et arborer des tenues ajustées... et comme c'est un des papes de la mode, on comprend sa décision. Le docteur Jean-Claude Houdret met alors au point une diète très contraignante, qu'il baptise "Spoonlight", mais qui sera bien plus connue sous le nom de "régime Lagerfeld". Et pour cause : le styliste a perdu 42 kilos en 13 mois.

karl lagerfeld
Le styliste a conservé une silhouette irréprochable, comme on peut le constater dans ce documentaire de 2007, "Lagerfeld Confidentiel".  © Pretty Pictures

Un seul mot d'ordre : la discipline

Métamorphosé, Karl Lagerfeld précise que cette méthode nécessite beaucoup de volonté. Pour lui, suivre un régime est une question de discipline et une diète se doit d'être contraignante et accompagnée d'instructions complexes. Et il faut dire que ceux qui veulent se lancer dans le Spoonlight vont devoir être très courageux. En gros, il faut manger surtout des légumes verts et des laitages à 0 %. On bannit de son alimentation les viandes de bœuf, mouton, agneau et porc, et on réduit drastiquement les graisses et le sucre. Mais rassurez-vous, pour combler la faim vous avez droit à des sachets protéinés et des compléments nutritionnels (vitamines, plantes... des petites gélules quoi !) Le programme réduit l'apport calorique journalier pour un homme de 2 100 Kcal - 2 700 Kcal à 800 Kcal - 1 200 Kcal. Bien sûr, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, sans sombrer dans le sport à outrance car ce régime hypocalorique n'est pas indiqué pour les personnes très sportives.

Un livre, "Le meilleur des régimes"

Le médecin et le styliste ont co-publié en 2002 un ouvrage présentant cette méthode, intitulé "Le meilleur des régimes". Il faut reconnaître que le résultat sur Karl Lagerfeld est spectaculaire... mais finalement peu reproduit. En effet, très peu de personnes revendiquent aujourd'hui d'avoir perdu énormément de poids en suivant cette diète. Pour ceux qui sont intéressés, sachez que les auteurs rappellent que si vous souhaitez perdre plus de 5 kilos avec Spoonlight, il faut être suivi par un médecin. De quoi faire réfléchir.

Philippe Torreton : moins 27 kilos

Les acteurs sont souvent soumis à des transformations physiques pour les besoins d'un rôle. Récemment, la métamorphose la plus impressionnante est celle de Philippe Torreton qui a incarné au cinéma l'un des 13 acquittés de l'affaire d'Outreau : Alain Marécaux. Ce dernier avait entamé une grève de la faim pendant son incarcération et avait frôlé la mort en perdant une cinquantaine de kilos. L'acteur s'est donc astreint à un régime pendant 3 mois et s'est délesté de près de 30 kilos, en inquiétant même son entourage.

philippe torreton
A gauche, le comédien est à l'affiche du film "Ulzhan" en 2008. A droite, une image extraite de "Présumé coupable" sorti en 2011. © Rezo films / Mars Distribution

Un régime Dukan, mais pas seulement

Pour perdre du poids rapidement, l'acteur a suivi le régime tendance, mais décrié, du docteur Dukan. Cette diète est basée sur des menus hyperprotéinés. Elle se déroule en 4 phases et promet de ne pas trop se priver. Effectivement, la première phase consiste à ne manger que des protéines, mais... à volonté ! Ce qui est surprenant et rassurant à la fois, puisque le pire ennemi des régimes est la sensation de faim. Les autres aliments sont ensuite réintégrés dans les menus tout au long des 3 phases restantes. Philippe Torreton a suivi le régime Dukan et reconnaît avoir perdu du poids grâce à cette méthode. Mais pas assez à son goût. L'idée d'avoir une doublure plus maigre pour certaines scènes ne lui plaisait pas. Il a donc cessé de s'alimenter pendant une dizaine de jours avant le tournage...

Une attitude peu recommandable

Ce n'est pas que le régime Dukan qui a permis à l'acteur de perdre près de 30 kilos, mais aussi son jeûne. Une attitude à ne surtout pas reproduire, car elle peut mettre votre santé en danger. D'autant plus, qu'après ce genre de diète, le corps se met à stocker tout ce que vous mangez et il n'y a pas mieux pour reprendre du poids à vitesse grand V !

François Hollande : moins 10 à 15 kilos

La perte de poids du candidat du parti socialiste à l'élection présidentielle de 2012 n'est pas passée inaperçue. En revanche, impossible de connaître la perte exacte en kilos de François Hollande. En tout cas, entre 2009 et aujourd'hui, il y a eu du changement, on en est sûr ! On parle souvent d'une dizaine de kilos perdus, mais certains média comme Libération annonce le chiffre de 15, chiffre qui aurait été confié par l'un des proches... Mais comment a-t-il fait ?

francois hollande
Ces deux clichés ont été pris à deux ans d'intervalle. A gauche, François Hollande en 2009, à droite, nous sommes en 2011. © Benoît Deshayes / L'Internaute Magazine

Une nouvelle hygiène de vie

Au départ, beaucoup ont évoqué le régime Dukan. Mais l'intéressé a vite répondu qu'il avait simplement levé le pied sur les excès de frites et de mousses au chocolat. Il a aussi déclaré faire du vélo et de la marche avec sa compagne, Valérie Trierweiler. Ce sont donc de nouvelles habitudes alimentaires et de vie qui auraient fait fondre le numéro 1 du parti socialiste. Du bons sens en quelque sorte, qui lui a permis d'entrer plus facilement dans son costume de présidentiable. Car en effet, cette transformation a été commentée dans les médias à maintes reprises. Autant d'occasions pour François Hollande d'apparaître dans les journaux sous son meilleur profil.

Un gage de réussite ?

Voici un exemple qui nous incite à penser que plutôt que de faire un régime draconien, veiller à adopter une alimentation plus saine peut éliminer facilement et durablement des kilos superflus. En effet, la perte de poids de François Hollande n'a pas été brusque, puisqu'il a perdu une dizaine de kilos en deux ans. S'il continue à se préserver des excès, il devrait maintenir ce cap. De plus, c'est une attitude facile à reproduire : des frites et de la mousse en chocolat seulement une fois par semaine et le tour est joué !

Et aussi

On aurait pu vous citer le régime de Paul-Loup Sulitzer, dans les années 1990, qui lui a permis de se délester de 26 kilos. Elaborée par l'écrivain lui-même, cette diète a été présentée dans un ouvrage en 1994. Les recettes mettent l'accent sur la cuisson vapeur et la consommation de fibres, rassasiantes. Brad Pitt serait aussi un adepte des régimes ! Pas pour maigrir, non, mais pour garder la ligne... Il aurait suivi le régime "The zone" lorsqu'il était marié à Jennifer Anniston et suivrait la méthode "Atkins" depuis qu'il est le compagnon d'Angelina Jolie.

Et vous, avez-vous des astuces pour mincir ?