Se laver les dents à ce moment est très dangereux - trop de monde fait cette erreur, alerte une dentiste
Tout le monde sait qu'il faut se brosser les dents plusieurs fois par jour. Mais bon nombre d'entre nous commettent régulièrement des erreurs de timing qui peuvent nuire à notre santé.
"Deux à trois fois par jour, pendant trois minutes". C'est le conseil que la plupart des Français ont reçu au sujet de l'hygiène bucco-dentaire. Pourtant, certaines personnes très investies dans la santé de leur bouche se brossent les dents beaucoup plus souvent. Cette habitude pourrait sembler saine, mais elle peut en réalité s'avérer nocive.
La dentiste londonienne Shaadi Manouchehri, suivie par plus de 90 000 fans sur Instagram, a d'ailleurs révélé que se brosser les dents à trois moments précis de la journée peut poser des problèmes irréversibles pour l'émail. Alors que beaucoup de spécialistes ont déjà averti sur les dangers de se brosser les dents après avoir bu un café, Shaadi Manouchehri s'est penchée sur d'autres étapes qui marquent la vie de n'importe qui.
Dans sa vidéo, la Londonienne explique d'abord qu'il est préférable d'attendre au moins une heure après avoir pris le petit-déjeuner. "Après avoir mangé, la bouche est dans un état très acide, et si vous vous brossez immédiatement, vous répandez cet acide sur les dents, qui sont susceptibles de s'user", précise-t-elle. Dans la même veine et pour les mêmes raisons, Shaadi Manouchehri déconseille de se brosser les dents juste après avoir mangé des sucreries. Mais ce ne sont pas les seuls moments où il faut éviter de se laver les dents.
Même si ce n'est pas l'envie qui nous en manque, la dentiste explique également qu'il ne faut surtout pas se les laver juste après avoir vomi. "Les acides dans l'estomac sont très forts. Après avoir vomi, la bouche est dans un état très acide. Si vous vous brossez tout de suite, vous éroderez l'émail ", prévient-elle dans sa vidéo. La spécialiste recommande donc de se rincer la bouche à l'eau claire et d'attendre au moins 60 minutes avant le prochain brossage, même si la tentation est forte.
Le nettoyage des dents reste absolument crucial pour rester en bonne santé. Rater cette étape avant de se coucher est particulièrement mauvais, car toutes les bactéries et résidus alimentaires accumulés pendant la journée se retrouveront libres de proliférer au cours de la nuit. Les spécialistes recommandent néanmoins de porter grande attention aux produits que vous utilisez pour votre hygiène buccale. De nombreuses études ont par exemple soulevé le lien entre l'utilisation de bain de bouche à base d'alcool et plusieurs types de cancers.