Repér@ge : du catch à l'Elysée
En mars 2011, la salle parisienne de l'Elysée Montmartre, haut-lieu du catch télévisé dans les années 1960 avec Roger Couderc, brûlait. Un an après, un collectif d'artistes a trouvé une salle adéquate de remplacement. Enlevez le "Montmartre", il vous reste l'Elysée. Le palais présidentiel est rebaptisé pour l'occasion Arena Elysée 2012. Oubliez le catch de papi, voici la "Lucha Libre", la version mexicaine qui est proposée, avec des catcheurs masqués, appelés "luchadors".


Les affiches ont commencé à fleurir en mars dans les rues de la capitale, avant que le Conseil Constitutionnel ne clôture les inscriptions des candidats à la présidentielle. Bilan : on trouve des affiches Collector comme "Santa Boutin vs Caballera De Villepin".
Chaque candidat est affublé d'un petit nom. Christine Boutin est surnommée la Santa, François Hollande El Flaco (le maigre), Eva Joly la Guapa, Mistic Melenchon, La Perra Le Pen, Blue Bayrou et, pour le candidat sortant : Sarko 1er (moins original).
Les artistes expliquent sur leur page Facebook l'origine de catch mexicain : "La lucha libre a sa propre mythologie. Chaque match oppose deux camps dans un combat éternel entre le bien et le mal. Le Tecnico symbolise le bien et se bat avec loyauté et héroïsme. Le Rudo (mauvais) est sournois, brutal et tricheur." Chacun reconnaîtra le candidat de son choix dans ces définitions.

Les passionnés de catch -et les autres- ont donc rendez-vous le dimanche 22 avril 2012 à 20 h devant l'Elysée. 2012, l'année du grand retour du catch ?
En attendant, les affiches sont toujours visibles dans les rues de Paris et les réseaux sociaux s'en amusent, répertoriant les lieux où voir ces affiches.
Qui se "catch" derrière ce collectif ? S'agit-il d'un buzz viral pour la reconnaissance du catch mexicain ? Tout est possible avec ces artistes masqués...
Et vous, avez-vous vu ces affiches et qu'en pensez-vous ?
Leur page Facebook : ArenaElysee2012