Cette grande enseigne de décoration est en difficulté financière - 143 magasins pourraient bien disparaître

Cette grande enseigne de décoration est en difficulté financière - 143 magasins pourraient bien disparaître Les 143 magasins français de cette enseigne risquent de fermer leurs portes pour toujours, au grand malheur des fans de décoration.

Après Habitat en 2023 et Alinéa en 2020, une nouvelle enseigne de décoration risque de mettre la clé sous la porte. À peine quelques jours après avoir annoncé la faillite définitive de son antenne belge, elle vient de confirmer sa demande de placement en redressement judiciaire en France.

C'est Casa, ancienne marque star de l'ameublement, qui a fait cette annonce redoutée à ses 600 employés disséminés à travers le territoire. Dans un communiqué publié le 21 mars 2025, elle explique être "contrainte d'engager cette démarche après la liquidation, début mars, de Casa Belgique". En effet, cette dernière assurait la logistique du groupe ainsi que d'autres services essentiels à son maintien, comme l'informatique de gestion et la finance.

La direction de l'entreprise créée en 1975 va donc s'atteler à trouver "un ou plusieurs" repreneurs pour ses 143 établissements. Elle affirme déjà que plusieurs entreprises se seraient déclarées, même si aucune n'a pour l'instant été nommée. Pour rappel, Casa avait déjà entamé un plan de relance en 2024. À travers des fermetures et des ventes, elle s'était alors séparée de 10 % de ses magasins en Europe dans l'espoir de se remettre à flot d'ici à 2026. Si elle ne trouve pas de repreneur, Casa sera placée en liquidation judiciaire.

casa-fermeture
© Casa-Talent

À l'instar de la marque au logo vert, d'autres entreprises du secteur de l'ameublement et de la décoration sont actuellement en difficulté. Maisons du Monde a par exemple vu ses ventes basculer dans le rouge en 2024. L'enseigne, qui détient plus de 330 magasins en Europe, a également annoncé la suppression de 91 postes dans ses sièges de Paris en Nantes en janvier dernier. De son côté, Gifi a trouvé des créanciers in extremis au mois de janvier 2025, mais a été forcée de se séparer de son fondateur, Philippe Ginestet.

Très dépendant de celui de l'immobilier, le marché du meuble a connu des années 2023 et 2024 très compliquées. Il a conclu 2024 avec un chiffre d'affaires en baisse de 5,1 %, explique le magazine LSA. Les ventes sont tombées sous les 14 milliards d'euros, pour s'établir à 13,8 milliards d'euros. Cela représente une baisse de plus d'un milliard d'euros par rapport au pic historique atteint en 2022.