Jean : comment faire son choix

Jean : comment faire son choix Couleur, coupe, marque, entretien... Quels sont les critères à retenir au moment d'acheter un nouveau jean ? BonneGueule.fr fait le point pour vous.

1. Je commence par quoi ? La couleur !

Il faut d'abord convenir d'une règle simple. Dans l'état actuel des choses, pour bien commencer, il vous faut un jean brut. N'approchez plus un seul jean clair, délavé à outrance, déchiré, avec des logos énormes sur les poches et des zips de tous les côtés. Oubliez.

1
Le jean brut : une valeur sûre qui doit faire partie de votre dressing. © BonneGueule.fr
2
Non au jean trop délavé et surchargé ! Privilégiez les jeans simples. © Kaporal

Oubliez que tout ça peut être "tendance" ou je ne sais quel autre terme marketing. Certains bons délavages existent, mais vous verrez ça plus tard : il ne faut pas brûler les étapes.

3
Voilà vers quoi doit tendre votre premier vrai jean homme. © Nudie Jeans

Et voici également le premier secret du jean brut : il va se délaver en fonction de votre morphologie et de l'utilisation que vous en faites. Vous vous rendrez compte que les délavages déjà faits des jeans à 100 euros sont du même effet que de laisser vos enfants repeindre la façade d'un bâtiment.

Choisissez votre jean brut d'un bleu assez sombre, celui sur la photo suivante est idéal. Essayez de percevoir les reflets sur le tissu. Si vous êtes un habitué des enseignes de prêt-à-porter, vous verrez rapidement la différence entre ce que vous avez pu essayer dans ces boutiques entrée de gamme.

4
Optez pour le bleu foncé. © BonneGueule.fr

Le principe d'un jean dit "brut" est qu'il sera saturé en indigo. Ayant atteint sa couleur la plus sombre grâce à cette technique de teinture, il va s'éclaircir à certains endroits pendant que vous le porterez. Les frottements, les accrocs, la pluie vont agir sur votre jean pour en faire un vêtement personnel et unique.

5
Le délavage de ce jean n'est-il pas plus naturel qu'un seau de javel balancé sur une toile fabriquée en Chine ? Les lavages successifs mais aussi les marques d'usure vont rendre votre jean unique. © jean UNBRANDED BRAND sur SuperFuture

Maintenant que vous connaissez la couleur idéale de votre jean brut, il faut vérifier certains détails pour ne plus vous faire avoir. En effet, cette couleur existe déjà chez Zara, Jules ou C&A. Mais ce n'est pas pour autant que le jean est de qualité. N'espérez pas de délavages réussis avec ces jeans (trop chers pour ce qu'ils sont).

2. Etre vigilant vis-à-vis des détails

Comme je l'ai dit précédemment, prenez le temps d'observer la toile, de la toucher. Voici ce qu'il faut vérifier :

1. Une couleur profonde avec des reflets à la lumière

2. Les points de couture du jeans doivent être réguliers, serrés et de tailles égales.

3. La couleur du fil ne doit pas jurer avec la toile (coutures orange vif ou jaune sont à éviter).

4. La "trame" du jean doit être régulière. Exit les fils de taille différente qui font patchwork.

En terme de qualité, ce sont les toiles japonaises qui sont les plus réputées, pour leur solidité notamment, mais aussi pour la qualité de leur tissage et la qualité de la teinture. Edwin, par exemple, est une marque qui utilise de la toile japonaise pour plusieurs de ses modèles.

Le liseré rouge du jean est caractéristique des toiles dites "selvedge". Elles sont tissées avec des anciens métiers à tisser américains. On les reconnaît facilement grâce au liseré rouge à l'intérieur du jean :

6
Le liséré rouge indique un tissage "selvedge" réalisé sur des métiers à tisser américains. © BonneGueule.fr

3. Quelle coupe va m'aller ?

Vous avez trouvé la toile parfaite ? Super. Mais maintenant il faut essayer une coupe semi-slim, aussi parfois appelée "coupe droite ajustée". Oui, oui, vous avez bien lu. Le jean semi-slim est légèrement resserré au niveau des cuisses et de la cheville. A l'opposé d'un slim, vous ne serez pas moulé dans un fourreau. Et d'un autre côté, la coupe droite est trop classique et n'est pas adaptée à toutes les morphologies.

Pour savoir si un jean est bien coupé pour vous, regardez ces 3 points :

1. La taille doit être serrée car votre jean va se détendre. A titre d'indication, vous devez être incapable de rentrer plus que le pouce entre le jean et votre taille. Ça n'est pas pratique au début. Prenez la taille la plus petite possible sur laquelle vous pouvez encore fermer les boutons : le jean perdra une bonne taille et demie pendant le premier mois.

2. Les cuisses, doivent être ajustées. Attention, je n'ai pas dit "moulées". Ce détail est important car il va allonger votre silhouette, quelle que soit votre taille ou votre poids.

3. L'ouverture doit être assez resserrée. L'ouverture correspond à comment va se resserrer le jean autour de votre cheville (la largeur de la jambe posée à plat devrait faire entre 19 et 22 cm).

coupe de jean
A droite : si vous avez encore ce type de jean dans votre penderie, il est temps de le jeter. Voilà pour la mauvaise nouvelle. Au centre : la coupe idéale. A gauche : l'ouverture doit mesurer entre 19 et 22 cm. © Desigual / BonneGueule.fr

Votre jean doit pouvoir tenir sans ceinture. Si ce n'est pas le cas, il n'est pas à la bonne taille. Essayez celle d'en dessous (voire deux) et si ça ne va toujours pas changez de modèle ou de marque. Certaines coupes ne sont simplement pas faites pour vous, il faudra vous y faire.

Le jean doit faire quelques plis au niveau des chevilles (c'est à peine si on doit apercevoir vos chaussettes quand vous êtes assis). En général, à l'essai, le jean remonte assez haut au niveau des fesses. Ne vous inquiétez pas : il se fera naturellement à votre morphologie (et descendra un peu en se détendant à la taille).

Concernant les tailles, il existe deux systèmes :

- le système "français" : 38, 40 etc. Ce système a l'inconvénient d'avoir, la plupart du temps, une palette moins large de taille et de ne pas tenir compte de la longueur des jambes.

- le système "américain" : il prend en compte la longueur et la largeur. W = Largeur au niveau de la taille ; L = Longueur. A titre d'exemple, je fais 1m91 et je porte du L 34.

4. Je le lave à la machine toutes les semaines ?

Non. Au risque d'en choquer plus d'un, vous ne devez pas laver votre jean avant de l'avoir porté au moins 3 ou 4 mois, certes, pas tous les jours ! Vous pourrez ensuite vous permettre des délais plus courts si ça vous chante. Ceci pour fixer la couleur, et ménager la perte de teinture au fil des années.

Si vous le lavez trop tôt, votre jean n'aura pas le temps de se délaver correctement, vous ferez partir l'excès d'indigo (la teinture du brut) et vous pourrez oublier votre magnifique délavage d'aventurier des temps modernes.

Sachez qu'une étude a été menée sur un jean non lavé après 6 mois de port et un jean non lavé après 3 jours de port. Et il n'y a absolument aucune différence notable sur les bactéries présentes.

Bien entendu, si votre jean est sali, tâché, que vous avez transpiré ou que son état laisse à désirer, vous pouvez le laver très délicatement à la main dans une bassine d'eau avec de la lessive spéciale tissus noirs.

Vous pourrez également l'aérer retourné à la fenêtre entre deux ports. Toutes ces techniques fonctionnent très bien, il y a même des forums de passionnés du jean qui débattent sur la meilleure façon de laver son jean pour la première fois (MyNudies ou SuperFuture SuperDenim). Une religion je vous dis.

5. Les bonnes marques

Pour éviter de se planter, nous allons vous recommander quelques marques. Sachez tout de même que la centaine d'euros est le budget minimum pour un jean de qualité correcte (et qui dure !) Inutile pour autant de dépasser les 160 euros.

N'oubliez pas qu'avec un jean d'une de ces marques vous êtes tranquilles pour 2 à 3 ans. Vous allez ainsi faire des économies plutôt que de racheter deux jeans "pas chers" (et pas beaux) tous les ans : plus que jamais, investissez sur votre image.

Voici les ténors du jean pour un budget normal.

- APC : le modèle new standard est la coupe qui a inspiré Slimane pour ses jeans Dior. Sa légende reste encore aujourd'hui inégalée...

- Acne (coupe MIC) : Pour la coupe très fine et le soin accordé aux détails.

- Aprill 77 : Loin du stéréotype "rock", les coupes sont effectivement assez slims, mais sont absolument parfaites pour les hommes fins et de grande taille. C'est également un des meilleurs rapports qualité/prix dans ce budget.

- Edwin : Marque japonaise très réputée pour sa qualité. Large choix de coupes.

- Nudies Jeans : Du choix dans les coupes proposées et une bonne qualité de toile. Ils ne se délavent pas énormément mais sont de très bonne qualité.

- Naked and Famous : Marque canadienne créée par un véritable puriste. Certains modèles de jeans sont délirants (jean qui sent la framboise, jean renforcé au Kevlar, jean doublé pour avoir chaud) et en côtoient d'autres beaucoup plus "conventionnels".

- Unbranded brand : Le leitmotiv de cette marque : vous faire payer le prix du jean, et juste ça. Pas de publicités, pas de marketing. Rapport qualité/prix excellent. Distribué chez Ly Adams et nulle part ailleurs en France pour le moment, mais on en trouve facilement en cherchant un peu sur Internet.

En conclusion

Vous savez désormais comment choisir un jean brut, quelle coupe essayer et comment l'entretenir. Pour des exemples de délavages complètement dingues, cherchez "fading contest" sur Internet.

Et pour un rendu optimum, rapprochez-vous de la photo à l'achat (encore une fois, les coupes se détendent ensuite pour mettre en valeur votre corps sans vous coller !)

10
A gauche, un jean de Naked & Famous. Au centre et à droite, un jean de la marque Balibaris. © BonneGueule.fr

Apprendre à mieux s'habiller ?

Si vous avez apprécié la lecture, il vous reste de nombreuses choses à découvrir sur le blog de mode masculine BonneGueule.fr : tout ce qu'il faut savoir sur le style mais expliqué de manière simple, parfois drôle... et surtout directement applicable.

Créé en 2005, BonneGueule.fr est aujourd'hui le premier blog de conseils en mode masculine. Chaque semaine, l'équipe y distille des conseils pratiques, simples, mais jamais simplistes, pour bien s'habiller au quotidien. BonneGueule.fr aime aussi promouvoir les beaux savoir-faire, à travers des tests indépendants des marques du marché français, et depuis peu des collaborations de vêtements avec les plus beaux labels de l'Hexagone. Pour aller plus loin, Linternaute.com s'associe au blog pour vous proposer le BonneGueule Book, un livre numérique fourmillant de conseils pratiques essentiels à tout homme qui souhaite avoir du style.

Et toujours