En savoir plus

Robert Crumb, né en 1943 à Philadelphie, vit et travaille en France depuis le milieu des années 90. Ses premières publications datent de la fin des années 60, et trouvent immédiatement un écho dans l'esprit de contre-culture qui irrigue une frange de l'Amérique. Auteur et dessinateur culte, il traversera les décennies avec son style sans tabou, parfaitement honnête et parfois à la limite du gênant dans l'impudique.

C'est un dessinateur extrêmement talentueux, qui s'exprime avec une grande variété graphique, à la frontière de la caricature parfois, très réaliste à l'autre bout du spectre.

Grand amateur de musique (blues, folk, jazz....) notamment des années 20 et 30, il réalise de nombreuses pochettes de disques, dont celle du fameux "Cheap Thrills", l'album qui a fait de Janis Joplin une star en 1967.

Les éditions Cornelius, qui avaient déjà publié "Mister Sixties" il y a quelque mois, sortent en recueil cet automne, en coédition avec l'éditeur Néerlandais Oog & Blik, "The Complete Record Cover Collection" qui "regroupe non seulement plus de 450 couvertures de disques dessinées par Robert Crumb mais aussi ses dessins en lien avec l'univers de la musique."


Contribuez

Plus de BD sur L'Internaute