En savoir plus


Les phoques dans le monde
tous les diaporamas
Tous les diaporamas

18 espèces de phoques sont répertoriées aujourd’hui dans le monde. Ces carnivores ont un corps fuselé et profilé qui leur permet d’optimiser leur rendement énergétique à la nage. De l’Arctique à l’Antarctique, ils ont su coloniser bon nombre de régions littorales du globe.


On retrouve les phoques moines, dans les zones tropicales et subtropicales comme en Méditerranée ou à Hawaï. Leur survie dans ces zones reste néanmoins très compromise.

 

Les phoques de l’extrême sud tels que le phoque de Weddell ou le phoque crabier vivent dans les eaux antarctiques.

 

On peut également regrouper les éléphants de mer et les phoques à capuchon. On retrouve les éléphants de mer sur certaines côtes des îles subantarctiques telles que Kerguelen. Les phoques à capuchon vivent dans les zones circumpolaires.

 

Les phoques arctiques sont regroupés dans les phocinés. Le phoque annelé, le phoque barbu, le phoque du Groenland, le phoque gris et le phoque veau marin en font partie. Les premiers peuplent la région de la calotte glaciaire arctique. Le phoque gris fréquente l’Atlantique Nord alors que le veau marin est visible en Europe du Nord, dans le Pacifique Nord et au Canada principalement.

 

Le phoque est chassé avant tout pour sa peau, sa chair étant impropre à la consommation. Au Canada, ce sont le phoque du Groenland et le phoque à capuchon qui sont principalement chassés. En tant que prédateurs, les phoques sont en bout de chaîne alimentaire, avant le requin, l’orque ou même l’homme. De par leur habitat et leur nourriture, ils souffrent de la pollution.

 

Les scientifiques se basent sur les études de ces animaux pour lancer l’alerte. Les océans sont un vase clos remué par les courants, le poisson circule avec l’eau, la pollution aussi. 

Et aussi... Un océan rose, jaune, vert, rouge...
Le monde lumineux et silencieux des méduses
L'homme qui dansait avec les requins