En savoir plus

La saga Pen-Duick en dates

1938 : Le père d'Eric Tabarly rachète le Pen-Duick original (un cotre construit en Irlande en 1898 sous le nom de Yum) à une famille nantaise. Pen-Duick signifie "tête noire" en breton, une référence à la mésange charbonnière.

1952 : Pen-Duick, dans un état lamentable, devient la propriété d'Eric qui le rachète. Il plastifie la coque puis le remet à l'eau en 1958.

1964 : Eric Tabarly remporte la Transat anglaise à bord de Pen-Duick II, un monocoque jugé habituellement trop long (13,6 m) pour ce type de course transatlantique.

1967 : Pen-Duick III, nouveau-né, bouleverse le monde nautique en s'imposant dans les six courses où il est inscrit (notamment sur Sydney-Hobart en décembre).

1968 : Le plus grand trimaran du monde, Pen-Duick IV, rate ses débuts lors de la Transat anglaise. Une fois amélioré, ce bateau révolutionnaire en aluminium sera reconnu à sa juste valeur.

1969 : Pen-Duick V, mis à l'eau à Lorient, remporte dans la foulée la Transpacifique entre San Francisco et Tokyo.

1973 : Le dernier des Pen-Duick, le VI, participe à la première Whitbread, course à étapes en équipage autour du monde.

1976 : Eric Tabarly remporte la Transat anglaise (transatlantique en solitaire) pour la seconde fois. Pourtant, il le fait à bord du Pen-Duick VI construit pour un équipage de 14 marins.

1978 : Alain Colas, désormais propriétaire de Pen-Duick IV (renommé Manureva), perd la vie sur la Route du Rhum. Le bateau sombre avec le skipper.

1998 : Eric Tabarly disparait en mer d'Irlande alors qu'il se rend en Ecosse, sur Pen-Duick I, à une fête célébrant William Fife, l'architecte de ce navire.

Dossiers Voile

Visitez la Cité de la Voile Eric-Tabarly en images