Usher, Cyndi Lauper, Imagine Dragons... : leur hymne d'avertissement aux politiques
"Don't Use Our Songs" est le titre de la chanson géniale qui fait désormais le tour de la Toile. Une brochette d'artistes se soulève contre l'utilisation de leurs chansons par des politiques pour leur campagne. A l'image de Queen ou d'Adele ,qui s'opposent au détournement de leurs tubes dans des meetings de Donald Trump, neuf artistes viennent de dévoiler leur condamnation tout en humour et en musique de l'emprunt par les politiques de leur titres. C'est à l'occasion du "Last Week Tonight", présenté par John Oliver, qu'à été diffusé le clip. "Don't Use Our Songs", un avertissement hilarant des artistes aux personnalités politiques.
Dan Reynolds (Imagine Dragons), Usher, Cyndi Lauper, Josh Groban et Michael Bolton sont autant d'artistes qui se rassemblent contre l'utilisation de leur musique à des fins politiques. Ils ont enregistré "Don't Use Our Songs" ("N'utilisez pas nos chansons") sur le thème de "We Are The World", le titre de Michael Jackson sorti en 2004. Leur message est clair : "N'utilisez pas nos chansons, vous les utilisez mal, ça peut sembler tentant mais c'est simplement du vol", chantent les artistes. Le clip met en scène les dix musiciens et fait défiler les symboles des Etats-Unis. Ils chantent devant les drapeaux, paysages américains, ranchs, cafés typiques, parcs d'attractions, et même la Maison Blanche apparaît dans la vidéo. Donald Trump n'avait que faire des interdictions répétées de Queen... Les prochaines semaines montreront si le message a (enfin) été entendu par les politiques, à quatre mois de l'élection présidentielle américaine.
"Don't use our song." John Oliver once again, truly great. https://t.co/xUbjccYfnD
— Peter Botte (@PeterBotte) 25 juillet 2016
.@iamjohnoliver and a group of disgruntled artists nail it with "Don't Use Our Song." https://t.co/CwOUyoDDcL pic.twitter.com/GDWHDNDker
— Trax on the Trail (@traxonthetrail) 25 juillet 2016