Cali face à Zemmour : le chanteur lui demande de s'excuser

Cali face à Zemmour : le chanteur lui demande de s'excuser Ce jeudi 25 janvier, dans son émission quotidienne sur CNews, Pascal Praud avait invité en direct sur son plateau le chanteur Cali et le polémiste Eric Zemmour. Suite à un échange tendu entre les deux hommes, le chanteur a quitté le plateau.

Le ton est monté ce matin sur le plateau de "L'heure des pros" sur CNews. Au programme de l'émission : l'annulation de la condamnation d'Eric Zemmour pour provocation à la haine envers les musulmans par la Cour de Cassation. Sur le plateau étaient présents Eric Zemmour, des experts ainsi que le chanteur Cali. Ce dernier n'est pas resté plus de 15 minutes sur le plateau. La raison : le dialogue entre lui et l'ancien chroniqueur d'On n'est pas couché était tendu. L'altercation entre les deux hommes a eu lieu quand Eric Zemmour est revenu sur une affaire en confiant qu'il "regrettait" d'avoir porté plainte contre le rappeur Youssoupha en 2009.

Au moment où Pascal Praud lui donne la parole, Cali s'adresse directement à Eric Zemmour et lui demande de présenter ses excuses au rappeur. "J'entends votre repentir. Est-ce que vous pouvez présenter, en direct, des excuses à Youssoupha et à tous les rappeurs que vous avez humiliés?", lui demande le chanteur. "Je ne présente pas mes excuses à un type qui dit qu'il voulait me tuer, il y a des limites" lui répond Zemmour en soutenant par la suite que le rap est un "sous-art" et "nul". Énervé par ces propos, Cali a quitté le plateau en direct en s'adressant au présentateur : "Ce monsieur a eu un droit de parole. Pendant des années, le service public a donné la parole à ce monsieur. Ce monsieur a présenté la haine avec des mots terribles, qui ont fait du mal à des gens. (...) Moi, je ne veux pas être avec ce monsieur sur ce plateau." C'est Pascal Praud qui a conclu cet échange, en regrettant l'attitude du chanteur : "Je n'aime pas l'attitude de Cali, parce qu'elle est caricaturale. Je la regrette. D'autant que Cali savait très bien que vous serez sur le plateau ce matin. Ce n'est pas agréable."

Sur Twitter, le député frontiste Gilbert Collard a récupéré l'image, pour qualifier Cali de "bobo" et s'indigner des "pansements de la repentance".