Le retour des grenouilles Mozart et Ventriloque à Haïti

Le retour des grenouilles Mozart et Ventriloque à Haïti Depuis le séisme qui avait gravement atteint Haïti en janvier 2010, les biologistes du monde entier s'inquiétaient de l'état des écosystèmes, dont le bon fonctionnement est essentiel pour l'ensemble du pays. La redécouverte de 6 espèces de grenouilles disparues fait résonner une nouvelle note d'espoir

ventriloque robin moore ilcp
La grenouille Ventriloque. © Robin Moore/iLCP

Les herpétologues du programme "Search for lost frogs" (à la recherche des grenouilles perdues), co-dirigé par Conservation International et l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, ont enfin pu annoncer une bonne nouvelle concernant la biodiversité d'Haïti. En effet, 6 espèces de grenouilles qu'on croyait éteintes ont été redécouvertes dans les montagnes au sud du pays.

Ce qui laisse présager de bonnes choses pour la biodiversité d'Haïti, car comme le précise le docteur Robin Moore, de Conservation international : "les amphibiens sont ce qu'on appelle une espèce baromètre de la santé de notre planète". La bonne santé des forêts haïtiennes est capitale pour les habitants, et la présence de ces grenouilles est un indicateur positif, bien que la déforestation soit un véritable fléau pour la région.
 

mozart robin moore ilcp
Grenouille Mozart, espèce en voie de disparition. © Robin Moore/iLCP

A l'origine à la poursuite d'une grenouille toujours introuvable, l'expédition a eu la chance de croiser ces amphibiens qu'on pensait disparus. Parmi eux, la grenouille Ventriloque, nommée ainsi car son cri très particulier semble projeté depuis un lieu où elle ne se trouve pas. Dans le registre musical, la grenouille dite Mozart siffle quatre notes durant la nuit, et seulement deux au crépuscule. Aucune de ces espèces n'avait été observée depuis 20 ans.

Plus d'informations

 Le site de Conservation International 

  Ecouter le cri de la grenouille Ventriloque