Le chat bai de Bornéo n'a pas encore disparu

Le chat bai de Bornéo n'a pas encore disparu Le chat sauvage le plus secret au monde ne donnait presque plus signe de vie. Alors qu'on croyait cette espèce rarissime quasiment disparue, 3 spécimens ont été observés dans la forêt Malaisienne de Bornéo.

Peut-être est-ce enfin une nouvelle chance pour les scientifiques de pouvoir étudier le si célèbre et si méconnu chat bai de Bornéo. Entraperçu de nombreuses fois, il reste un mystère. Au total, seules quelques dizaines de photographies ont été prises de ces animaux endémiques de la région du Sarawak. On ne sait rien de ses habitudes ni de son comportement, encore moins à combien d'individus se porte l'espèce.  

baycat
Le chat bai de Bornéo a fait quelques apparitions fantomatiques devant les caméras. © Forest Department Sarawak / ITTO

C'est pourquoi depuis 2008, l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (ITTO) soutient le parc national de Pulong Tau dans son programme d'installation de pièges photographiques.
En 2009 puis en 2010, trois images semblant correspondre aux fameux chats sauvages sont capturées.  

Après analyse, les chercheurs ont enfin identifié ces fantômes... Il s'agit bien des premières images de chat bai depuis 2003 ! Les zoologistes de la région avaient de quoi s'inquiéter : cette espèce est en danger d'extinction car son habitat subit une très forte déforestation.

Le chat doré se caractérise par sa belle couleur roux foncé, mais peut aussi être gris, des grands yeux verts et une tête plutôt ronde. Il fait la même taille qu'un grand chat domestique mis à part sa très longue queue panachée. Sa réapparition soudaine ravive l'espoir des scientifiques de l'Etat de Sarawak : les études sur la biodiversité au sein de la forêt vont pouvoir continuer.
 

Plus d'informations :

 Le site de l'ITTO

 Le site du parc national Pulong Tau