Un lémurien de la taille d'un écureuil découvert à Madagascar
De grandes et grosses pattes pour s'accrocher aux arbres, une immense langue servant à boire du nectar et une marque en forme de Y sur le pelage sont les principales caractéristiques de cette adorable créature. Aperçue pour la première fois en 1995 par le spécialiste des lémuriens mondialement reconnu Russ Mittermeier, elle pourrait appartenir à une nouvelle espèce du genre Phaner.
Un animal qui donne de la voix
Les membres de l'expédition ont pu retrouver cet animal en se guidant à son cri très distinctif, et ont du courir à travers la forêt pour ne pas perdre sa trace, car malgré sa toute petite taille –semblable à celle d'un écureuil- il se déplace rapidement dans les arbres.
Le 43e lémurien et 64e nouveau primate découvert dans le monde
L'expédition menée par le scientifique avec l'aide de l'organisation Conservation International a pu l'observer, le mesurer et lui placer une micro-puce de localisation. Des prélèvements sanguins permettront quant à eux de confirmer s'il s'agit bien d'un animal génétiquement différents de ses congénères, ce qui porterait à 43 le nombre de lémuriens découverts depuis le début de la décennie.
La déforestation, ennemie des lémuridésTous les lémuriens sont endémiques de Madagascar, où ils vivent dans la forêt. Sachant que l'île est leur seul foyer naturel, il est important de pouvoir répertorier toutes les espèces existantes, afin de protéger au maximum toutes les populations des conséquences de la déforestation.
Plus d'informations sur le site de Conservation International