Les derniers rhinocéros ?

Les rhinocéros sont en voie d'extinction mais en Afrique du Sud, un homme a lancé une opération de sauvetage internationale par le biais de sa fondation. Tous les espoirs sont encore permis.


Les rhinocéros sont apparus sur Terre il y a 60 millions d'années. Il fut un temps où il y avait des centaines d'espèces différentes. Ils
sont aujourd’hui en voie d’extinction à cause du commerce de leur corne qui se vend 50 000 $ par kilo. En Chine, elles sont utilisées en médecine traditionnelle. Or la corne de rhinocéros n'a aucune valeur médicinale car elle est composée de kératine, contenu dans les cheveux et les ongles des humains.


Dans les années 1970, on comptait 65 000 rhinocéros noirs d’Afrique. En 1993, ils n’en restaient plus que 2550. Rien qu'en Afrique du Sud, les braconniers en ont tué une vingtaine par an jusqu'en 2009, alors que le commerce international des rhinocéros et des produits dérivés est interdit par la CITES depuis 1977.  En 2010, ils en ont tués 333. En 2011, 448. Depuis le début de l'année, 52 rhinocéros ont été tués, soit un rhinocéros toutes les 20 heures. A ce rythme, ces mammifères herbivores auront disparu dans 15 ans. 93% des rhinocéros restant sur la planète sont en Afrique du Sud.


En 2011, Lawrence Anthony, fervent défenseur des animaux et fondateur de The Earth Organization, a dédié sa fondation à la protection des rhinocéros blanc et noir. Les rhinocéros de sa réserve et de celles avoisinantes continuent malheureusement à être tués par les braconniers. "C'est un crime organisé, a affirmé Lawrence Anthony. Les braconniers utilisent des hélicoptères et des armes sophistiquées.La seule façon de protéger les rhinocéros, c'est de les faire surveiller 24h sur 24 par des gardes du corps armés". Le coût en est de 36 000 euros par animal et par an mais, pour leur protecteur, c'est le seul moyen de les garder en vie.



Lawrence Anthony est décédé dans la nuit du 1er mars à l'âge de 61 ans en Afrique du Sud. Il était l'auteur de "L'Arche de Babylone, l'incroyable sauvetage du zoo de Bagdad" (Prix 30 Millions d'Amis) et de "L'Homme qui murmurait à l'oreille des éléphants" (Ed. Les 3 Génies). Il avait reçu en 2004 la prestigieuse médaille de la Terre des Nations Unies.