Toujours sur Linternaute.com

Les dunes se forment là où le sable est abondant et où la végétation ne peut pas le fixer. C'est le vent qui va les former par la saltation du sable. Il en existe plusieurs types :

 Les avant-dunes sont plus ou moins fixées par la végétation et solidaires de la plage. En Europe, ce sont celles que l'on aperçoit le plus souvent.

 Les falaises dunaires ne sont pas de vraies dunes à proprement parler car elles résultent de l'érosion marine d'une dune ancienne fixée par un boisement.

 Les dunes perchées sont alimentées en sable par le vent à partir de l'estran.

 Les cordons dunaires artificiels sont construits par l'Homme afin de constituer une protection contre la mer. Ils sont l'objet d'un entretien permanent pour lutter contre leur désintégration.

Il existe des dunes linéaires, en étoile, en demi-lune, en parabole ou encore à coupole. Et si on pense tout de suite aux dunes côtières, il ne faut pas oublier les dunes sous-marines, plus souvent nommées dunes hydrauliques, qui sont formées par les courants marins.

Et vous ?

témoignage
Témoignez © Gérard Gauchon

Le désert que vous avez affronté
Vous êtes partis pour un trek, vous avez eu un aperçu de ces contrées à priori hostiles mais pleines de richesses. Racontez ce petit ou grand périple à travers les éléments. Participer

diaporama ok
Tous les diaporamas Nature © L'Internaute

 Tous les Diaporamas Nature

Et aussi