Des requins menacés de mort à La Réunion

Des requins menacés de mort à La Réunion Devant la succession d'attaques de requins, les autorités réunionnaises ont décidé de chasser une dizaine de spécimens pour protéger les baigneurs.

requin didier bremont
Les attaques de requins restent rares, mais il faut être prudent. © Didier Bremont

Quatre attaques répertoriées dont deux qui ont abouti au décès d'êtres humains, c'est un véritable drame pour La Réunion. En temps ordinaire, la prévention et l'interdiction de baignade suffisent à éviter les attaques dans cette région très fréquentée par les squales. Toutefois, depuis la mort d'un surfeur le 19 septembre dernier, les autorités ont décidé d'effectuer une chasse préventive afin de se débarrasser des "mangeurs d'homme" qui se sont installés au large de l'île. Durant 3 jours, une dizaine de requins bouledogues et tigres pourront être prélevés, et certains mis à mort s'ils présentent un véritable danger.

Bien que l'intention soit louable pour les nombreux surfeurs et touristes de la région, cette chasse systématique semble bien plus revancharde que véritablement utile. En effet, comme l'a précisé ironiquement George Burgess, directeur du programme d'études du requin en Floride, il y a 15 fois plus de gens qui meurent assommés par une bête noix de coco que lors d'attaques de requins... On ne le dira jamais assez, mais cet animal marin ne s'attaque aux êtres humains que quand il les confond avec des phoques ou des poissons ! Les planches des surfeurs sont d'ailleurs la principale cause de cette confusion. Bref, les "mangeurs d'homme" n'existent pas vraiment, et la plupart des colonies de requins se tiennent à bonne distance de la population. La chasse ne protégera jamais totalement les gens.

Finalement, plutôt que de lancer cette vendetta à l'utilité douteuse, il serait plus approprié d'éduquer les gens à respecter les drapeaux rouges, qui ne sont jamais hissés au hasard et sont là pour protéger les baigneurs comme les surfeurs. En fait, ce sont justement dans les conditions où la mer est très agitée que les requins ont le plus de risques de se tromper et d'attaquer un baigneur. C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup d'attaques ont lieu sur des surfeurs qui ont bravé l'interdiction.