20 photographies transformées en illusions d'optique
Le photographe Erik Johansson combine des photos représentant des réalités différentes dans le but de rendre une photo crédible, tout en étant surréaliste. Ses photos représentent tout autant de scénarios fantastiques dont la réalité pourrait être plausible, mais dont la perspective va fausser les repères. Jugez par vous-même :
Erik Johansson est autodidacte en photographie et retouche. Il a découvert cette passion pour l'assemblage et la manipulation de photographies à l'âge de 15 ans, lorsqu'il a reçu son premier appareil photo numérique. Il pratiquait auparavant le dessin et ce sont par ailleurs de nombreux peintres qui lui ont permis de développer son imagination, tels que René Magritte ou Salvador Dali. Il s'inspire également de sa vie quotidienne et du travail d'autres artistes comme le graphiste néerlandais MC Escher, l'illustrateur australien Shaun Tan ou encore le chanteur Thomas Öberg. Très souvent, des groupes de musique électro l'accompagnent au cours de son travail de post-production (consulter sa playlist sur Spotify).
Les équipements que le photographe utilise pour réaliser ses images sont les appareils photo Hasselblad H5D-40 et Canon 5D Mark II, les objectifs 35-90 mm Hasselblad, Hasselblad 24mm, Canon 24-70, 70-200 Canon et Canon 17-40, les flashs Elinchrom RX600 et flashes Speedlite de Canon, un PC Windows 7 64-bit avec les moniteurs Eizo ColorEdge et les logiciels Adobe Photoshop CC et Adobe Lightroom.
> Consulter le site officiel du photographe Erik Johansson
> S'abonner à la page Facebook | au compte Instagram d'Erik Johansson