Plongez dans la plus grande image de la Voie Lactée
C'est la première fois que l'on pourra observer d'aussi près autant d'étoiles sur Internet : des chercheurs allemands de l'université de la Ruhr sont parvenus à réaliser la plus grande image de la Voie Lactée. Cette photo, qui pèse 196 gigaoctets (Go), est un assemblage stupéfiant de 268 clichés haute-définition pris au Chili durant 5 ans, au-dessus de l'Observatoire de Cerro Armazones situé dans le désert d'Atacama. Ce travail de longue haleine a permis la découverte de 50 000 nouvelles étoiles à la luminosité variable.
La Voie Lactée, formée il y a 13,2 milliards d'années, est une galaxie composée du système solaire, de 200 à 400 milliards d’étoiles et de plusieurs bras spiraux. La planète Terre est située en son sein, plus exactement à sa périphérie. Les internautes peuvent observer virtuellement cette immense suite infinie d'étoiles sur le site de l'étude allemande, en se promenant dans la Voie Lactée à l'aide de leur souris, avec la possibilité de zoomer et dézoomer et de rechercher des endroits précis grâce à un moteur de recherche.
Le but de l'étude menée par le professeur Rolf Chini et son équipe de l'université de la Rurh à Bochum est d'identifier des étoiles dont la luminosité fluctue sur des périodes plus ou moins grandes. Rappelons qu'elle n'immortalise que la partie australe de la Voie Lactée puisque les scientifiques l'ont obervée depuis l'hémisphère sud . L'ensemble des résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Astronomical Notes. Une réalisation qui ravira les amateurs d'astronomie qui n'ont pas la chance d'observer les étoiles dans de bonnes conditions.
Lire aussi : Photo complète de la Terre, une image inédite dévoilée par la Nasa