L'espace, synonyme de découvertes et de puissance

Difficile d'y croire pourtant, une centaine de missions spatiales sont en cours actuellement au-dessus de nos têtes. Satellites, sondes et télescopes s'aventurent dans les moindres recoins de notre système solaire, voire au-delà. Les Etats-Unis tiennent la barre des opérations depuis la chute du régime soviétique. Les Européens travaillent étroitement avec la NASA sur de nombreux programmes comme celui de l'observation de la Terre. Plusieurs satellites, placés en orbite, apportent chaque jour de précieuses données pour observer le climat, les océans, le sol de notre Terre qui subit de grandes transformations.

Mais cette suprématie occidentale n'est pas au goût des nouvelles puissances économiques comme la Chine et l'Inde. Pour asseoir leur volonté d'hyper puissance, la concurrence dépasse largement les frontières de l'atmosphère. En octobre 2003, la Chine donne la couleur en envoyant le premier taïkonaute dans l'espace. Elle récidive, deux ans plus tard, en en envoyant deux autres et récemment, le 28 septembre dernier, avec la première sortie dans l'espace d'un Chinois, Zhai Zhigang. Prochain projet : la Lune en 2012.

La Lune fait d'ailleurs actuellement la fierté de l'Inde. Le satellite Chandrayaan-1 tourne en ce moment même autour d'elle.

A lire sur L'Internaute

Galiléo, un GPS au mètre près

Mars : ce qu'on sait, ce qu'il reste à découvrir

Vivre le quotidien des astronautes à bord de l'ISS

Enigmatiques trous noirs

tous les diaporamas espace
Tous les diaporamas Espace © L'Internaute Magazine

Interveiws

"Il existe de nombreuses planètes telluriques"

"Il ne faut pas confondre matière noire et anti-matière"

Témoignez

Le corps céleste qui vous fascine

Sur quelle planète iriez-vous trouver refuge ?